lundi 8 septembre 2008

La Recrue se retrouve

Week-end fertile en émotions, alors que six des neuf collaborateurs de La recrue du mois se sont réunis à la campagne. En quelques heures, la météo est passée d'estivale à automnale mais aucun des participants n'a semblé s'en rendre compte avant le lendemain, bien trop occupés qu'ils étaient à échanger sur la littérature, la musique, la vie, les choix de société, l'écriture... Et pourtant, sur papier, aurait-on pu parier sur les atomes crochus entre une auteure qui vient de lancer son premier roman, professeur d'histoire ancienne pour gagner sa vie (Danaée), son directeur littéraire, auteur lui-même de deux romans, ancien libraire chouchou de plusieurs dans la Vieille Capitale (Éric), un étudiant en techniques informatiques allumé (Maxime), une politologue de formation qui travaille aujourd'hui pour un organisme qui fait notamment la promotion des arts auprès des ados (Catherine), une conteuse exceptionnelle dont un des gagne-pain est la figuration au cinéma (Venise) et une pianiste vaguement touche-à-tout (votre humble servante)? Ce serait oublier dans l'équation l'amour que tous portent à la littérature, aux mots, à leur manipulation, une propension à l'expression (on n'est pas blogueur pour rien) et un plaisir perceptible face à la découverte de nouveaux univers, de nouveaux points de vue.

Il manquait malheureusement trois membres de notre sympathique équipe (Jules, retenue à la maison suite à une opération, Anick qui habite en Gaspésie et Caro(line), notre collaboratrice parisienne) et celle qui, il y a un an, a contacté une à une les membres du noyau dur du groupe, Carole. Au fil des mois s'y sont greffés de nouveaux venus, à notre grand plaisir à tous.

Nous avons évoqué de nouveaux projets pour La Recrue, lancé quelques idées qui contribueraient à mieux faire connaître le site mais surtout à mieux desservir les intérêts des auteurs de la relève québécois. (Non, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez au fil des prochains mois.) Allez faire un tour sur le site fréquemment, puisqu'il change maintenant de façon presque continue, grâce à des critiques médias, liens vers d'autres sites, entrevues avec des auteurs (demain, vous pourrez y mieux découvrir Neil Smith, notre recrue de septembre, que j'ai rencontré la semaine dernière)...

Après tant d'intensité, difficile de retomber sur terre et d'accepter l'automne (brrr...) mais on sait qu'il y aura une prochaine fois!

4 commentaires:

Maxime a dit…

Ce fût une soirée mémorable et à répéter!

JULES a dit…

Il faut répéter! Je veux me joindre à vous!!! ;) J'ai un peu mis de côté La Recrue cet été, mais je tiens mon bout malgré tout!!

Venise a dit…

Et le rêve éveillé est bien de se retrouver absolument tous les rédacteurs. J'ai déjà hâte.

Danaée a dit…

Merci encore, chère Lucie, pour l'accueil chaleureux! Tu as grandement contribué à ce que ça roule comme sur des roulettes!