jeudi 16 avril 2009

Daniel Barenboïm insiste


Le chef d’orchestre et pianiste israélo-argentin Daniel Barenboïm dirige aujourd'hui, à l'Opéra du Caire, un concert exceptionnel dans lequel il sera à la fois chef (dans la Cinquième de Beethoven) et pianiste et récitaliste.

Selon l’Agence France Presse, lors d'une conférence de presse tenue en marge de l'événement, il a déploré l’incompréhension « totale » existant entre Israéliens et Arabes, appelant ces derniers à se rendre à Tel-Aviv « pour se faire entendre ». Il a affirmé: « Ce serait tellement mieux si les Egyptiens, les Syriens, les Palestiniens, les Jordaniens, les Libanais, allaient à Tel-Aviv et expliquaient (...) et exprimaient leur point de vue. Ce n’est pas seulement pour mieux connaître la société israélienne, c’est pour pouvoir se faire entendre par la société israélienne, (et dire) ce qu’ils ressentent ».

Si Barenboïm continue de susciter la controverse, il cherche essentiellement à multiplier les liens entre les peuples, notamment avec son Western-Eastern Divan Orchestra (orchestre de Divan occidental-oriental, une allusion à Goethe), composés de musiciens israéliens et palestiniens. Il avait d'ailleurs proposé aux autorités du Caire un concert de son orchestre début 2009 mais la situation dans la bande de Gaza avait alors été jugée trop explosive.

Pour lire l'entrevue qu'il a accordé récemment au Daily News Egypt, c'est par ici...
Son site Internet...

Aucun commentaire: