mercredi 22 avril 2009

L'Orchestre Youtube: post-concert

« Le monde réel, le monde virtuel et l’expérience de la rencontre. Pour nous, c’est un peu entre un sommet de musique classique et un rassemblement scout, conjugué à du speed dating ». C’est en ces termes que le chef d’orchestre Michael Tilson Thomas a présenté le YouTube Symphony mercredi dernier à une salle comble, au prestigieux Carnegie Hall de New York. C’est ce qu’on peut qualifier sans hésitation de postmodernisme!

Tous les musiciens ont été sélectionnés par vidéos et 3 000 n’ont pas hésité à transmettre leur répertoire d’audition de cette manière. Le jury en a ensuite retenu 200 et les internautes ont choisi ceux qu’ils considéraient suffisamment doués pour participer à l’événement. Le soir du concert, 96 musiciens - dont deux Canadiens, le vibraphoniste Gaël Chabot et le violoncelliste Stéphane Tétreault, 15 ans - représentaient fièrement plus de 30 pays. Pourtant, tous n’étaient pas des musiciens professionnels ou jeunes aspirants; dans les rangs, on retrouvait un chirurgien, un mécanicien, un joueur de poker professionnel et une adjointe administrative. Qui a dit que la musique classique était conçue exclusivement pour une élite!

Les cellulaires et les caméras vidéo étaient non seulement permis, mais fortement recommandés. Plusieurs assistaient d’ailleurs à un concert classique pour la première fois. Pendant le concert, ils ont transmis des vidéos à leurs amis, mis en ligne des extraits, ont partagé des alertes Twitter et tous semblaient ravis de leur expérience. Certains pleuraient et plusieurs ovations debout ont été accordées au cours de la soirée, notamment après la création de l’Internet Symphony No. 1 Eroica de Tan Dun. Décrite par le compositeur comme étant « un mariage arrangé comme jadis - arrangé par Google et YouTube », la soirée restera certainement gravée dans la mémoire de tous les participants. Une nouvelle façon d’auditionner à adopter par les grands orchestres?



Aucun commentaire: