Le 24 décembre 1907, Alfred Clark enterrait pour cent ans quatre urnes de plomb comprenant 48 enregistrements publiés entre 1905 et 1911 par la Compagnie française du Gramophone. En écho, La Bibliothèque nationale de France souhaite constituer une sélection de cent enregistrements qui ont marqué ce siècle-ci. Celles-ci seront mises en réserve, lors d’une cérémonie publique en décembre 2009, pour être redécouvertes, 100 ans plus tard, en 2109, par nos arrières-petits-enfants. Signe des temps, cette sélection se fera cette fois sur le blogue Les voix ensevelies, créé à cette occasion et qui contient une urne virtuelle (eh oui! on n'arrête pas le progrès!) qui se remplira au fur et à mesure des visites et des votes que les visiteurs y déposeront.
Les internautes sont invités à proposer leurs morceaux et à voter dans sept catégories musicales: opéra et musique classique, chanson, jazz et blues, pop, rock, techno et electro, musiques du monde, musique de film et voix parlée.
Le blog et ses commentaires seront enfouis avec les musiques pour raconter l'expérience auprès des hommes du XXIIe siècle. Pour participer à cette grande aventure musicale virtuelle, c'est par ici...
2 commentaires:
Etrange démarche. Et penser aux cent années passées depuis 1907 ne fait évidemment pas le même effet que de songer aux cent qui nous séparent de 2109. En attendant, continuons d'écouter de la musique.
Ces projets de type « time capsule » laissent toujours un peu perplexes. Au moins, dans ce cas-ci, plus d'une maison de disques sera représentée, ce qui permettra je pense un meilleur échantillonnage. J'irai consulter de temps en temps pour savoir où en est le vote.
Enregistrer un commentaire