vendredi 12 mars 2010

El sistema

Parfois, il y a des gestes qui inspirent mais surtout qui changent des vies. Initié en 1975 par le visionnaire José Antonio Abreu, El Sistema n'est pas tant un mouvement musical qu'une école de vie. Il propose aux enfants défavorisés des leçons de musique mais surtout les sors de la violence et de la délinquance. Le documentaire lancé l'année dernière par Arte le dit bien à un moment: les enfants réalisent parfaitement que la musique les a « sauvés ». D'entendre un jeune professeur qui explique qu'il se couchait à 18 h enfant pour éviter les fusillades dans la rue, ça met une vie en perspective. De réaliser aussi que la pauvreté ne signifie pas nécessairement d'être démuni intellectuellement ou émotivement, aussi.

Dès l'âge de trois ans, plus de 275 000 enfants sont accueillis tous les après-midis dans divers centres El Sistema et reçoivent 24 heures de cours par semaine. Surtout, on ne leur dit pas que, s'ils travaillent bien, ils deviendront musiciens; on leur affirme que, oui, dès le début, ils sont musiciens et que la musique doit être vécue, transmise, ressentie. Ils ont cinq ans et, déjà, sont entièrement habités par ce qu'ils jouent. Ils en ont douze et prennent des cours de direction d'orchestre. Dans la vingtaine, certains deviennent professeurs.

Cela donne des résultats absolument saisissants, comme vous pourrez l'entendre ici, avec l'Orchestre de jeunes Simon Bolivar, sous la direction de l'électrique Gustavo Dudamel (pur produit du système) aux très cotées Proms de Londres.

4 commentaires:

Adrienne a dit…

merci pour ce moment de bonheur! et l'émotion est encore plus intense après avoir lu votre billet! voilà qui nous réconcilierait avec l'humanité ;-)

no. a dit…

merci pour ce beau moment de grâce, tant de beauté, de fraîcheur ravissent!

Lucie a dit…

Adrienne: il y a d'autres clips d'eux disponibles sur Youtube. Très inspirant!

No: le film sera présenté au FIFA les 21 et 24 mars. Détails ici http://artfifa.com/index.php?option=com_film&task=view&id=2085&Itemid=564

tatanju a dit…

El Sistema s'installe en France !
Pour suivre le développement et les actualités des projets,
"Like it" sur facebook : www.facebook.com/pages/El-Sistema-France/348614618588117
N'hésitez pas à visiter notre site : www.elsistema-france.org