lundi 1 mars 2010

Swapôcontes

Lundi 1er mars, enfin, nous avons le droit de publier nos billets! Si j'ai suivi de loin plusieurs swaps, au gré de mes visites chez l'une ou l'autre de mes blogamies, je n'avais pas encore cédé à la tentation de participer, principalement, il faut bien l'admettre, parce que les frais de poste vers l'Europe sont absolument prohibitifs. Mais là, l'occasion était trop belle, car ce swapôcontes organisé par Emmyne me permettait de me jumeler avec une binômette québécoise, mieux, montréalaise. Je n'ai pas tout dit: en plus, Kikine est une amie de Caroline. Bref, je n'avais plus aucune envie de résister. Et puis, quoi, j'aime bien me faire raconter des histoires alors, revisiter certains titres aimés? Le rêve!

Comme nous refusons par principe de suivre les consignes à la lettre et ne voyions pas pourquoi nous mettrions des sous dans les poches de Postes Canada plutôt que dans la boîte de cadeaux à la swappée, nous avons décidé de nous rencontrer. Le virtuel, c'est bien, mais le live, c'est mieux! Par contre, nous nous étions mises d'accord que nous n'ouvririons pas nos paquets devant l'autre, pour respecter la tradition du déballage plus ou moins frénétique, de la prise de photos et des petits cris de contentement qui accompagnent inévitablement le processus. Après un thé savoureux et des cookies, des guiliguilis avec son adorable puce - qui a des mains de musicienne, on le voit bien! - et un échange des plus sympathiques, je suis donc partie avec ma boîte sous le bras. (Remarquez ici les motifs dessinés avec patience par Kikine, vous comprendrez tout à l'heure ce qu'ils représentent.)
Le hic, c'est que je n'avais même pas le temps de déballer le tout avant de courir vers mon prochain rendez-vous. Douloureux, non? Je pensais pouvoir laisser la boîte tranquillement sur le banc de piano pendant quelques heures mais mes narines ont rapidement été titillées par une odeur drôlement savoureuse. J'ai donc ouvert la dite boîte pour y découvrir ça. Eh oui, elle m'avait concocté le parfait panier du petit chaperon rouge, d'où les motifs sur la boîte! (Et, oui, je porte manteau et chapeau rouge en hiver, n'est-ce donc pas parfaitement bien pensé?)

J'ai été sage et me suis contentée d'ouvrir le livret d'instructions, qui me promettait une sacrée chasse aux trésors, avec paquets numérotés et explications à la clé. J'ai lu la première page et me suis sauvée vers le centre-ville, me disant que la vie était vraiment trop injuste (Caliméro, sors de ce corps!). J'étais dans le wagon de métro et je vous assure que je m'interrogeais à savoir ce que contenaient tous ces paquets.  Heureusement que c'était moi qui donnais le cours parce que, sinon, il est clair que mon esprit n'aurait pas pu rester concentré!

Enfin, retour à la maison, passé 20 h. Je m'assois à table et tente d'expliquer aux convives ce que contient cette immense boîte qui attend patiemment. (Je l'avoue humblement, j'avais retiré le cadeau 9, une délicieuse galette des rois faite maison par Kikine, et l'avais glissé dans le four entre temps.) On me jetait des regards semi-amusés et semi-horrifiés. « Je ne comprends pas: mais qui t'a donné ça? » Tentative d'explications. « Comment tu as su qu'il y avait ce swap? » C'est là que j'ai réalisé que la blogosphère et la « vraie » vie, c'est deux. « Mais tu vas manger un truc cuisiné par quelqu'un que tu ne connais pas? » Mais je la connais, non mais! Je sais où elle habite, quoi! J'ai vaguement haussé les épaules, la bouche encore pleine, impatiente de procéder à la lecture et au déballage.

Alors, bon sang, vous dites-vous? Arrête de nous faire languir! Bon, bon, c'est bon, j'ai compris.

Côté lecture, j'ai eu droit à deux anthologies de contes classiques (ceux de Perrault et Grimm) mais aussi à un superbe recueil de contes, La flûte d'or... qui traitent tous de musique!!! (Si, si, ça existe... même s'il a fallu que Kikine le commande en France et qu'elle a eu très peur qu'il n'arrive pas à temps.) J'ai aussi eu droit à une délicieuse réadaptation du contes des Trois petits cochons, qui met en vedette non pas un mais deux loups, Shalom et Salam, l'un juif et l'autre arabe, un conte sur la tolérance donc. Kikine ne le savait vraisemblablement pas mais, s'il y a bien une chose que je ne tolère pas, c'est l'intolérance. Quel visu! Je n'ai pas pu résister et l'ai déjà dévoré! De jolis marque-pages étaient aussi dissimulés dans les livres. Elle pense à tout!

Côté écriture, j'ai eu le droit à une magnifique plume de cygne (comme dans Le vilain petit canard ou La plume et l'encrier, contes d'un de mes auteurs préférés, Andersen) avec une jolie bouteille d'encre et un mignon bloc-notes avec des fées dessus. Pendant la semaine de relâche (qui s'amorce, yé!), je fais des tests promis!

Côté gâteries, outre la sublime galette des rois (qui contenait une bague comme « fève », comme dans Peau d'Âne, si! si!), bien sûr, entièrement avalée depuis (et absente de la photo), Kikine m'a offert un thé inspiré que j'ai hâte de déguster, un livre à la main. Pour la petite histoire, ma fille a surveillé de près le déballage des paquets et a résumé admirablement l'instant: « Quand je serai grande, moi aussi, je ferai des swaps! »

Merci Kikine, t'es trop top! On se revoit pour un thé ou une virée à ta librairie préférée quand tu veux! Bisous!

14 commentaires:

Mélopée a dit…

Waw là aussi tu as été très gâtée ! Je vois beaucoup de choses pour lesquels je serais vraisemblablement attirée. Profite bien !

no. a dit…

Bon, devant la Terre entière et le monde virtuel dans son intégralité j'avoue mon ignorance : c'est quoi un swap? un échange de cadeau? une course au trésor?
en fait tu ne nous racontes pas ce que tu as donner en retour...

Caro[line] a dit…

J'adore la réflexion de ta fille ! Et je suis ravie que tu aies fait la connaissance de ma copine Kikine !! En tout cas, elle t'a bien gâté, c'est un chouette colis. Et j'ai vu que tu l'avais bien gâté aussi. Un duo de choc !!

Emmyne a dit…

Oh oui, en live c'est beaucoup mieux, c'est un très chouette échange, je suis ravie qu'il soit l'occasion d'une belle rencontre o)

Lucie a dit…

Mélopée: j'ai été super gâtée sur ce premier swap. Je suis conquise, je pense! :)

No: on échange des livres et des « goodies » entre blogueurs, sur un thème particulier, ici les contes de fées. Un swap Sexy Men est annoncé pour bientôt, tout dépend de l'inspiration des organisateurs.

Caroline: les amies de mes blogamies sont mes amies :)

Emmyne: merci encore d'avoir organisé un tel swap et t'avoir permis cette rencontre!

Lucie a dit…

No: j'oubliais! Si tu veux voir ce que j'ai offert à Kikine, clique sur son nom et tu y seras. Je te sens mystifiée par le processus! ;-)

nesto a dit…

excellent! la bague et la plume: super idées! et le conte des 3 petits cochons a l'air super bien aussi ;)
et ta fille a tout compris on dirait ;)

Kikine a dit…

Coucou chère Lucie !

Contente que cela te plaise ... et tu diras à ta fille que si elle est aussi gentille que sa maman, je voudrais bien faire des swaps avec elle quand "elle sera grande" :))

Grosses bises et à bientôt, en live encore ;)

Lucie a dit…

nesto: pour quelqu'un qui ne comprenait pas le concept quelques minutes avant, elle a rapidement changé d'idée!

Kikine: et moi?
À bientôt! :)

Kikine a dit…

Euh ... je rectifie ... tu diras à ta fille que je lui trouverai un bonne copine pour être sa swapée ou alors tu lui diras qu'elle ne doit pas faire le même swap que toi en même temps ;)

Praline a dit…

C'est chouette que ce swap ait été l'occasion d'une rencontre. La galette est une belle idée de saison !

Venise a dit…

Un swap échangé en personnes, ça me plait beaucoup ! C'est vrai que ça permet au moins un cadeau de plus, et en plus, ça donne la dimension humaine que j'aime ... exemple, avant le virtuel, je t'avais jamais vu la binette Lucie, ni celle de Kikine, mais maintenant ça y est. Et je ne me passerais pas des deux, alors c'est dire !

J'imagine facilement l'intrigue dans la famille qui ont eux aussi mangé de la galette (faite maison !). C'est juste comique quand tu dis avaler tout de suite, on dirait que tu parles de la bague ! (en tout cas, c'est mon imagination, elle est turbulente ces temps-ci).

Bien belle histoire qui donne vraiment mais alors là, vraiment envie des swap.

Lucie a dit…

Praline: elle était surtout délicieuse... maintenant j'ai la recette mais je vais peut-être quand même utiliser ma carte joker pour que Kikine la refasse ;-)

Venise: mais non, je l'ai pas avalée! J'ai entendu au lendemain pour la trouver! lol

Karine:) a dit…

Aaaaaah, des contes musique!!!! JE veux ça!!! Superbe colis, vraiment!!