Demain, première heure, je me dirige avec la plus petite valise possible de vêtements - et peut-être l'équivalent en livres - vers le sud... 850 km plus au sud, histoire de tremper mes pieds dans le sable et mon corps dans l'océan. Déjà, la semaine dernière, un collègue me demandait ce que j'apportais comme livres dans ma valise, lui qui partait pour une semaine dans un tout-inclus avec sa petite famille. (Aurais-je une si « mauvaise » réputation?) Je lui ai expliqué alors qu'il était beaucoup trop tôt pour répondre à cette épineuse question, mais que j'avais l'intention de piocher dans ma PAL, sauf que... Depuis, j'ai acheté un ou deux nouveaux livres à cette vente-trottoir et suis aussi passée par la Bibliothèque nationale. (C'est grave, docteur?)
Comme toujours, j'en apporterai plus que pas assez, rien d'aussi pénible en vacances que de ne pas trouver « le » livre qui convienne au feeling du moment. Mais encore? Qu'y aura-t-il dans ce sac? J'ai opté pour une technique un peu différente cette année, en privilégiant les livres offerts par des amis proches lors de mon dernier anniversaire ou juste pour le plaisir et/ou des livres « signifiants » empruntés à mon double. Pêle-mêle, il y aura donc Olivier Adam (Des vents contraires), Kafka (La lettre au père, en édition bilingue), Céline (Voyage au bout de la nuit), Christian Bobin (Autoportrait au radiateur), Hesse (ses écrits sur la musique) et, achat récent, Les déferlantes de Claudie Gallay (un thème maritime, quand même). Pour les autres titres, je déciderai un peu plus tard aujourd'hui en examinant ma PAL (je risque d'y retrouver des « amis » presque inconnus).
Je vous retrouve début août. Surtout, ne soyez pas trop sages en mon absence!
7 commentaires:
Bonne trempette avec tes amis ! C'est jouissif de savoir que l'on peut lire sans aucun soupçon de culpabilité, ne se sentant pas mal que la sauce fige, que la poussière s'accumule, que le linge fait des montagnes.
Il va y avoir une déferlante de billets au retour ... y aura-t-il un abandon d'amis ? (on ne te voit vraiment pas souvent abandonner tes amis).
Venise, presque obligée d'être sage maintenant (la sagesse vient en vieillissant, ce qui n'est pas dit, c'est que c'est par obligation).
Je n'abandonnerais jamais de vrais amis mais ceux de papier? Considérant ce que je viens de glisser dans le sac, j'en doute aussi. Il s'agit de savoir lesquels auront « priorité »... À suivre!
Comme dit Venise Bonne trempette! Le fameux dilemne de la PAL de vacances!!! Mon problème est encore pire car je prends l'avion et les bagages sont limités!!! Pas encore décidé, mais ce sera léger... Bonnes vacances!
Oui, c'est le bon et mauvais côté de voyager en voiture. Quand je prends l'avion, je suis beaucoup plus raisonnable et me limite à trois (me disant surtout qu'il serait fort possible que j'en rapporte d'autres).
bonnes vacances et bonnes lectures au "feeling" du moment :-)
c'est exactement ça!
Bonnes vacances Lucie!!
Alors le claudie Gallay? Et Céline, je l'ai adoré à 18 ans et j'amais relu mais c'est une de mes plus belles et plus difficiles lectures de mémoire.
Pour Olivier Adam tu sais que je suis une inconditionnelle.
Enregistrer un commentaire