jeudi 10 octobre 2013

Un Nobel canadien

Ce n'est pas tous les jours que cela arrive! La prestigieuse académie suédoise vient de décerner le Nobel de littérature à l'auteure canadienne Alice Munro, surnommée « la Tchekhov de l’Ontario ». Elle devient ainsi la première lauréat du prix Nobel à n'écrire que des nouvelles. Les amateurs du genre (malheureusement plus nombreux du côté anglophone que francophone) ne pourront que se réjouir à cette annonce. L'académie a justifié son choix en ces termes: « Alice Munro est surtout connue comme auteure de nouvelles, mais elle apporte autant de profondeur, de sagesse et de précision dans chaque histoire comme le font la plupart des romanciers dans toute leur oeuvre. » 

L'auteure a publié à ce jour 14 recueils de nouvelles (dont un qui traîne dans ma PAL et profitera d'un passe-droit, assurément, compte tenu des circonstances) et a déjà reçu en 2009 le prestigieux Man Booker International Prize. Côté statistiques, elle est seulement la treizième femme (depuis 1901) à recevoir le Nobel.


9 commentaires:

Topinambulle a dit…

Voilà LA nouvelle qui a ensoleillé ma journée :) Bonne lecture, Lucie !

Lucie a dit…

Je me doute bien que ça t'a plu! :)

Tania a dit…

A découvrir, en ce qui me concerne, mais je me réjouis de voir une écrivaine récompensée par ce Nobel de littérature !

Lucie a dit…

On ne peut que s'en réjouir en effet! Du côté canadien,on parle bien d'un premier Nobel en littérature. Pour une fois que notre littérature est reconnue! :)

Un plaisir de découvrir ton blogue... J'y reviendrai!

Wictoria a dit…

comme j'aime les nouvelles, je suis heureuse de lire que j'ai un côté anglophone ;)

Lucie a dit…

Si tu l'assumes... ;)
J'adore les nouvelles, mais la plupart des lecteurs que je connais boude le genre. C'est dommage.

dasola a dit…

Bonjour Lucie, j'ai appris cette belle nouvelle quelques jours après qu'on ait annoncé la lauréate. J'avoue n'avoir jamais lu de nouvelles d'Alice Munro, il faudrait que je répare cette lacune. Bonne fin d'après-midi.

Lucie a dit…

Plusieurs recueils sont disponibles en traduction! :)

Karine:) a dit…

Je me dis qu'il faut que je lise l'auteur depuis des années. J'imagine que, comme pour plusieurs, ça va me donner un petit coup de pied pour le faire!