Avec Mademoiselle Molière, présentée ces jours-ci à la Salle Fred-Barry, Hubert Fielden signe une fois de plus un opus doublement pédagogique.
En proposant un astucieux collage de moments-clés d’une dizaine de pièces de Molière et en les liant avec des éléments biographiques (notamment certaines recherches quant à la véritable identité d’Armande Béjart, dite Mademoiselle Molière), il permet aux adolescents de « Sa Majesté le public » de découvrir autrement le dramaturge.
Rien de rébarbatif dans la présentation, au contraire. Grâce à une série de scènes qui s’enchaînent adroitement, Armande revient sur certains moments forts de sa relation souvent tumultueuse avec Jean-Baptiste Poquelin, de vingt ans son aîné.
Celles-ci nous font passer derrière le miroir en jetant un regard sur l’auteur au travail (que ce soit lors de séances d’écriture ou en répétition), intégrant des événements de sa vie amoureuse dans ses pièces, et nous rappellent que « classique » n’a pas besoin de rimer avec « statique ».
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Mademoiselle Molière from Ångström Films on Vimeo.
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