Fascinant comment Musique d'art pour quintette à cordes de Simon Martin créée avec brio hier soir par le Quatuor Bozzini et le contrebassiste Reuven Rothman, « philosophie du son » qui réfléchit à la nature même du son et aux liens que nous devrions entretenir avec lui, se lit comme une page extrêmement organique, qui m'a à plusieurs reprises plongée dans des sonorités que l'on retrouve essentiellement dans la nature (et non produites par l'homme).
Certes, la volonté de décomposer certains gestes (coup d'archet, pizzicato, etc.), de les détourner (pièces insérées entre les cordes, traitement de Jean-François Blouin) nous sensibilise à la production même du son, à ses infimes caractéristiques, à ses multiples possibilités aussi, mais nous ramène surtout à l'essence même de ce que les anciens appelaient l'harmonie des sphères.
Je suis curieuse d'entendre ce que cela donnera lors de la création de Musique d’art pour orchestre de chambre II du même compositeur avec l'ECM+ le 20 avril prochain.
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