La musique et l’écriture ont été de tout temps les deux pôles de la vie créatrice de l'auteure. Ce site se veut donc un hommage à la musique (particulièrement classique) et à la littérature, mais aussi au théâtre et aux autres manifestations artistiques.
lundi 2 mars 2015
Les méandres de Little Lady: adorable
Danse-Cité a offert une singulière carte blanche à Sandrine Lafond, qui a notamment dansé avec Marie Chouinard et Hélène Blackburn, en plus de participer à nombre de spectacles du Cirque du Soleil. Elle nous propose ici une incursion dans le monde de l'art clownesque avec son personnage de Little Lady, une charmante créature, mi-femme, mi-coquerelle, portant de grosses lunettes, qui s'est évadée d'un centre de recherche. (Les parallèles avec La métamorphose de Kafka sont voulus.) Vivant seule, elle tente de se distraire en tricotant, mais cède régulièrement aux appels à la consommation retransmis par son fidèle poste de radio (qui diffuse aussi bien une musique efficace d'Yves Frulla que publicités ou nouvelles).
Photo: Nicolas Ruel
Little Lady décide de s'inscrire sur un site de rencontres et craque pour un jeune homme aux cheveux ébouriffés arborant lui aussi une imposante paire de lunettes. C'est à ce moment que tout bascule, autant pour Little Lady que pour le spectateur qui ne peut qu'être charmé par cette romance en devenir, moins simple qu'elle ne semble de prime abord.
Si la fin semble un peu brusquée (peut-être a-t-on souhaité suggérer un «cliffhanger » et ouvrir sur le troisième volet des aventures de Little Lady) et le premier segment s'étire parfois inutilement, le spectateur ne décrochera pas s'il est sensible à un humour en demi-teintes. En effet, l'essentiel du propos se trouve non pas dans le mouvement lui-même (l'interprète ne renie certes pas son passé de danseuse et d'artiste de cirque), mais dans le contact certain établi avec le public (sollicité notamment pour la prise de la photo de profil de la belle) et l'habileté avec laquelle Sandrine Lafond transmet l'émotion de l'intérieur vers l'extérieur, sans multiplier les pitreries gratuites et nous permet de toucher à l'essence même de cette étrange créature qui, au fond, nous ressemble à tant de niveaux.
Trois autres représentations dans la petite salle de l'Espace Go, du 5 au 7 mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire