samedi 26 septembre 2009

Adieu Alicia

Décidément, les décès ne viennent jamais seuls. La pianiste espagnole Alicia de Larrocha est décédée hier soir dans un hôpital de Barcelone, à l'âge de 86 ans. Pianiste à la fois minuscule (1,52 m) et immense, elle possédait un jeu robuste et ciselé, qui faisait merveille dans Mozart. Rarement une autre pianiste à réussi à faire scintiller d'aussi remarquable façon les pages des compositeurs espagnols, que j'ai appris à aimer en grande partie grâce à elle, dont Manuel de Falla, Enrique Granados (dont sa mère était une élève), Isaac Albeniz et Federico Mompou (qui lui dédia plusieurs pièces). Elle avait pris sa retraite en 2003, après 75 ans au clavier.

3 commentaires:

Jules a dit…

Et Pierre Falardeau!! Who's next?!

giusepe.over-blog.com a dit…

Magnifique pianiste. Personnification de la vraie technique pianistique, miraculeusement intelligente.

J'ai également une pensée pour Geoffrey Tozer, mort récemment, beaucoup trop jeune.
Artiste original, pianiste remarquable, au répertoire très varié...
C'est grâce à lui que j'ai découvert le Percy Grainger compositeur.

Lucie a dit…

Giuseppe: Je ne connaissais pas Geoffrey Tozer. Je viens d'écouter quelques bribes (seulement des 30 sec) et j'aime beaucoup ce que j'ai entendu.