dimanche 20 septembre 2009

Encore dans les bouquineries

Décidément, toutes les raisons sont bonnes pour s'y retrouver... surtout entre blogueuses livrophages. Imaginez la scène. Cinq fanas de livres, aux intérêts diversifiés mais qui se recoupent parfois, écument méticuleusement quatre bouquineries du Plateau Mont-Royal. Coeurs sensibles et dos fragiles, s'abstenir!

Les commentaires fusent d'une rangée à l'autre. Pêle-mêle, ça pouvait donner: « Tu l'as lu, celui-là, il me semble. C'était comment? » ou « Ont-ils des Angélique? » (trois des cinq ayant succombé à la folie initiée par Caro[line]) ou « Il faut que j'en parle à Lucie » (Karine qui vient de trouver la biographie de Chopin écrite par Liszt) ou « C'est mon livre préféré, que je relis chaque année » (Catherine au sujet de La route des petits matins de Jobidon). J'ai ainsi enfin compris (!) les raisons pour lesquelles un livre « ne compte pas », pouffé de rire quand une des cinq (dont je ne connais pas le surnom et dont je n'ose donc pas révéler le prénom) a téléphoné à son copain pour qu'il vérifie dans sa PAL si elle avait oui ou non tel tome d'une série.

Vous vous mourez sans doute de savoir ce que chacune a rapporté... c'est que... euh... je n'ai pas le droit d'en parler. Un pacte tacite, comme ça, vous comprendrez aisément. Les achats de chacune rentraient dans un seul sac, soyez rassurés. Il suffira d'écrire ici que je me suis acquittée assez brillamment de ma mission officielle, qui « justifiait » cette tournée: glisser des livres québécois dans mes valises pour mon prochain voyage à Paris en octobre. (Le poste d'ambassadeur québécois de la littérature est-il disponible?) Ah, oui, et j'ai quand même craqué pour quelques titres qui, comme par hasard, m'ont jeté des coups d'oeil aguicheurs. Dur, dur, de résister.

6 commentaires:

Jules a dit…

Le seul avantage de ne pas avoir fait le voyage, c'est que j'ai beaucoup économisé! Par contre, j'ai raté tous les bons trucs!! :)

Caro[line] a dit…

Et alors : ont-ils les Angélique ?!? ;-) Je suis bien curieuse car tu dis que trois ont succombé à Angélique. Je compte Pimpi, Karine. Mais qui est là 3ème ?!? :-))

Lucie a dit…

Jules: C'est resté très raisonnable. Seuls deux de mes achats valaient plus que 5 $. Mais d'autres ont pu céder à d'autres tentations... mais je ne dirai rien!

Caroline: j'en ai vu quelques exemplaires dans les mains, en effet! La troisième est celle dont je ne connais pas le pseudo de blogue! (J'admets, c'est malin...)

Caro[line] a dit…

J'espère qu'elle viendra se révéler au grand jour alors ! ;-)

Karine:) a dit…

C'est Mirianne (de Mirianne a lu), celle qui a téléphoné à son copain pour savoir si elle avait ou non tel livre!!! Et c'était génial, j'ai adoré!!! Dur pour les bras, de traîner tous ces trucs, par contre! Ca remplace le conditionnement physique!!!

Et n'est-ce pas qu'elles sont bien, les règles des livres qui ne comptent pas??

Lucie a dit…

Merci de révéler que son nom et son pseudo ne font qu'un! J'étais bien embêtée et ne voulais pas révéler de secrets d'état! ;-)

Merci pour ces explications fort claires sur les livres « qui ne comptent pas »!

Une expérience à revivre!