jeudi 24 septembre 2009

Les 100 livres préférés des Français

Cette liste circule passablement ces jours-ci dans la blogosphère, chacun osant indiquer quels livres ont été lus dans cette liste. Je m'y colle aussi, pourquoi pas? Je note en gras les titres lus et, dans certains cas, commente.

1 La Bible (tout le monde y a plongé à un moment ou l'autre... l'ai-je lue au complet? non...)

2 Les misérables de Victor Hugo (un classique, quand même... et j'ai vu Les Miz, plusieurs films, mes enfants suivaient la version en dessins animés...)

3 Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry (absolument, certainement le livre que j'ai relu le plus souvent. Je me souviens avec émotion du disque avec Gérard Philippe, qui a bercé nombre d'heures de mon enfance.)

4 Germinal d’Emile Zola

5 Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien (et je n'ai pas vu les films non plus... oui, je sais, haro sur moi!)

6 Le rouge et le noir de Stendhal

7 Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier (livre imposé en Secondaire V, mais qui reste dans ma mémoire comme un plaisir de lecture)

8 Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

9 Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody

10 Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas (j'ai vu nombre de versions filmées, est-ce que ça compte?)

11 La gloire de mon père de Marcel Pagnol

12 Le journal d’Anne Frank d’Anne Frank

13 La bicyclette bleue de Régine Deforges

14 La nuit des temps de René Barjavel (ah! ces fameuses pages plus « graphiques », qui nous avaient tant perturbées - positivement! - à l'adolescence!)

15 Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough (j'ai une image très précise de la lecture de ce livre, à l'adolescence aussi, dans un autobus...)

16 Dix petits nègres d’Agatha Christie

17 Sans famille d’Hector Malot

18 Les albums de Tintin de Hergé (je ne suis pas très BD mais j'ai lu les Astérix, les Tintin, les Rubrique-à-Brac, certains Gaston Lagaffe, des Boule et Bill... bon, j'arrête!)

19 Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell (j'en ai amorcé la lecture mais suis restée accrochée aux images du film)

20 L’assommoir d’Emile Zola

21 Jane Eyre de Charlotte Brontë

22 Dictionnaires Petit Robert, Larousse, etc.

23 Au nom de tous les miens de Martin Gray

24 Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas

25 La cité de la joie de Dominique Lapierre

26 Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley

27 La peste d’Albert Camus

28 Dune de Frank Herbert

29 L’herbe bleue Anonyme

30 L’étranger d’Albert Camus (dans mes « à lire absolument » par contre)

31 L’écume des jours de Boris Vian

32 Paroles de Jacques Prévert

33 L’alchimiste de Paulo Coelho (et plusieurs autres titres de l'auteur... puis je m'en suis lassée)

34 Les fables de Jean de La Fontaine

35 Le parfum de Patrick Süskind (quelle émotion de lecture! quelle maîtrise des descriptions d'odeurs!)

36 Les fleurs du mal de Charles Baudelaire (incontournable!)

37 Vipère au poing d’Hervé Bazin

38 Belle du seigneur d’Albert Cohen (beaucoup trop long mais une belle intensité tordue dans cette relation de couple)

39 Le lion de Joseph Kessel

40 Huis clos de Jean-Paul Sartre (et j'ai hâte de le revoir au théâtre en mars 2010... et le relirai peut-être d'ici là)

41 Candide de Voltaire

42 Antigone de Jean Anouilh

43 Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet

44 Premier de cordée de Roger Frison-Roche

45 Si c’est un homme de Primo Levi (un autre sur ma liste de « must »)

46 Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur (premiers émois de lectrice, absolument)

47 Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

48 Les fourmis de Bernard Werber

49 La condition humaine d’André Malraux

50 Les Rougon-Macquart d’Emile Zola


51 Les rois maudits de Maurice Druon (j'avais adoré la série par contre)

52 Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

53 Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë

54 Madame Bovary de Gustave Flaubert

55 Les raisins de la colère de John Steinbeck

56 Le château de ma mère de Marcel Pagnol

57 Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

58 La mère de Pearl Buck

59 Le pull-over rouge de Gilles Perrault

60 Mémoires de guerre de Charles de Gaulle

61 Des grives aux loups de Claude Michelet

62 Le fléau de Stephen King (j'en ai lu plusieurs, mais pas celui-là)

63 Nana d’Emile Zola

64 Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur

65 Pour qui sonne le glas d’Ernest Hemingway

66 Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez (un autre dans les « must », décidément!)

67 Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt (j'ai nettement préféré La part de l'autre toutefois)

68 Robinson Crusoé de Daniel Defoe

69 L’île mystérieuse de Jules Verne

70 La chartreuse de Parme de Stendhal

71 1984 de George Orwell

72 Croc-Blanc de Jack London

73 Regain de Jean Giono

74 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

75 Et si c’était vrai de Marc Levy

76 Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (le livre préféré d'un ami... il faudra bien que je cède et m'y colle)

77 Racines d’Alex Haley

78 Le père Goriot d’Honoré de Balzac

79 Au bonheur des dames d’Emile Zola

80 La terre d’Emile Zola

81 La nausée de Jean-Paul Sartre

82 Fondation d’Isaac Asimov

83 Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway

84 Louisiane de Maurice Denuzière

85 Bonjour tristesse de Françoise Sagan (j'ai eu ma période Sagan et ai presque tout lu de la dame)

86 Le club des cinq d’Enid Blyton

87 Vent d’est, vent d’ouest de Pearl Buck

88 Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir

89 Les cavaliers de Joseph Kessel

90 Jalna de Mazo de la Roche (des souvenirs flous de la série télévisée, tout au plus)

91 J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian

92 Bel-Ami de Guy de Maupassant

93 Un sac de billes de Joseph Joffo

94 Le pavillon des cancéreux d’Alexandre Soljenitsyne

95 Le désert des Tartares de Dino Buzzati

96 Les enfants de la terre de Jean M. Auel

97 La 25e heure de Virgil Gheorghiu

98 La case de l’oncle Tom de H. Beecher-Stowe

99 Les Thibault de Roger Martin du Gard

100 Le silence de la mer de Vercors

Hum... 36 sur 100, pas très glorieux j'imagine. Par contre, quelques titres dans ma PAL ou dans ma LAL. Je serais très intéressée de lire une liste « québécoise », par contre.

9 commentaires:

Jules a dit…

Une liste québécoise... hum j'aurais encore plus honte que pour la française... Le grand meaulnes lu en littérature au CEGEP est plutôt un souvenir de torture, mais ayant évolué (un peu je pense!) j'aimerais bien le relire pour comparer!

Lucie a dit…

Par liste québécoise, je parle des livres « coups de cœur » des Québécois. Selon toute vraisemblance, il n'y aurait pas tant de titres québécois que ça là-dessus et on y retrouverait vraisemblablement aussi (heureusement ou malheureusement) L'alchimiste et un livre de Marc Lévy.

Phil a dit…

47 pour moi. Une bonne partie car je les ai étudiés à l'école mais aussi une bonne partie en raison de ma curiosité personnelle.

Karine:) a dit…

À peu près 36-37 pour moi aussi! Et je me suis fait la même réflexion que toi pour la liste coup de coeur ces québécois!! Et en plus, c'est une bonne excuse!!

Lucie a dit…

Phil: presque la moitié, bravo! Je me demande effectivement jusqu'à quel point certains de ces titres y sont parce qu'ils ont été étudiés à l'école et que les gens ont jugé bon de les inclure.

Karine: il faudrait en lancer une sur la blogosphère! ;-)

Phil a dit…

Lucie : pour reboucler avec la question de la liste québécoise, quels sont les auteurs québécois (et quelles œuvres) qui sont le plus étudiés dans le cursus scolaire au Québec ?

Lucie a dit…

Je ne veux pas me mouiller avec des statistiques foireuses. Disons que, au cours du dernier quart de siècle, je vois certains titres réapparaître dans les cursus d'ici, dont Ces enfants de ma vie de Gabrielle Roy, Agaguk de Thériault (qui me laisse un souvenir de profond ennui mais il faudrait peut-être que je le relise). J'avais aussi lu Félix Leclerc (Le fou de l'île).

Côté littérature « étrangère », semblent encore populaires: Dix petits nègres, L'île aux trente cercueils, Les misérables. J'ai aussi étudié Molière, Maupassant, Baudelaire, Musset. Plus récemment, on a aussi intégré au cursus Marc Lévy (j'étais plutôt sidérée de voir cet auteur à l'étude dans plusieurs écoles), Alexandre Jardin, L'alchimiste mais aussi Geai de Christian Bobin (dont la dimension fortement poétique doit échapper aux ados il me semble). Ma fille vient d'arriver avec La dame aux camélias et elle aime beaucoup ça. Comme quoi...

Éric a dit…

37 pour moi. C'est pas si mal si on considère que plusieurs titres de la liste ne m'intéressent pas.

Adrienne a dit…

pour moi aussi 36 et plusieurs de vos commentaires me vont parfaitement... je referai peut-être ce petit jeu sur mon blog ;-)
merci à vous!