vendredi 9 janvier 2015

Aller au-delà...

« La peur me gaine, c’est grâce à elle que je me tiens droite. » 
Marie-Christine Arbour, Schizo
La chasse à l'homme est terminée, les assassins ont eux aussi été tués. Une onde de choc secoue les médias sociaux depuis l'attentat de Charlie Hebdo. Avec raison. On incrimine, on s'insurge, on condamne. La blessure est encore trop fraîche, trop douloureuse. Il faudra prendre une certaine distance, faire très attention au prochain geste qui sera posé, par nos gouvernements, mais aussi par chacun d'entre nous. Le durcissement unilatéral des positions n'a jamais été une réponse adéquate à la folie. Prenons le temps de nous interroger.
« Il ne restait que l’amour. Que cet ineffable mystère qu’on appelle Amour – avec un grand A pour dire combien il nous dépasse – et qui ne se trouve nulle part ailleurs qu’en soi. Lorsque tout s’en vas, il reste cet Amour. Ce tronc ne casse pas sous les vents, n’est pas emporté par le temps, plutôt, il reconstitue inlassablement ses branches. » 
Hélène Dorion, Recommencements 

1 commentaire:

Christian Dupuis a dit…

Période difficile pour la liberté d'expression, du point de vue des médias occidentaux. Et pourtant, on fait peu de cas des milliers de musulmans modérés qui ont été massacrés par les mêmes intégristes. Ni du double discours, quand c'est un jeune d'ici qui se détraque et passe aux actes ici, on parle d'un dérangé, d'un malade mental, mais pas d'un terroriste. Il y avait une tribune intéressante hier à Pas de midi sans info sur la première chaîne, avec les correspondants de Radio-Canada. Je ne peux m'empêcher de croire que le but est atteint quand la couverture médiatique, tous horizons confondus, ne fait que rediffuser ces événements. Le jeu des intégristes est fait et la terreur est belle et bien installée à Paris. Triste monde.