jeudi 21 mai 2009

Just like the movies

En écho à mon dernier billet sur la musique de film, une amie m'a envoyé un lien vers un court métrage à nul autre pareil, Just like the movies, du réalisateur polonais Michal Kosakowski. Composé exclusivement de scènes tirées de films catastrophes (tels Armageddon, Godzilla et Deep Impact), le réalisateur a choisi de remonter, dans un ordre bien précis, la chronologie des événements du 11 septembre.

Comme beaucoup d'entre nous, les images presque irréelles transmises par toutes les chaînes de télévision donnaient l'illusion assez saisissante d'être du déjà vu. Kosakowski s'est donc replongé dans 600 films de genre pour en extraire les scènes les plus expressives, lui permettant de reconstituer avec un regard complètement autre les événements de cette journée bien particulière.

Aucune parole n'est intégrée à la trame sonore, la musique particulièrement envoûtante de Paolo Marzocchi suffisant à traduire la ville qui s'éveille, la course contre la mort, les instants suspendus, le vent de panique, le souffle d'incompréhension totale. On le voit ici, lors d'une présentation « live », seul face à son piano et à l'écran, en totale communion avec les images, dans l'esprit du cinéma muet.

Le film s'est notamment mérité le premier prix au Festival de Milan 2007 ainsi qu'à ceux d'Amsterdam et Santiago. La trame sonore a été récompensée au Festival du film international 16CORTO 2007.



La deuxième partie est ici...

Aucun commentaire: