jeudi 7 mai 2009

Silk (soie)


Alessandro Baricco reste l'un de mes auteurs chouchous et j'ai même relu deux fois Soie, à quelques années d'intervalle, geste que je fais rarement (sauf pour la poésie, Le petit prince ou les contes d'Andersen). J'avais conservé un souvenir ému de ce court roman, mais surtout de la poésie qui se dégageait de ses pages. Je ne me suis donc pas précipitée en salle pour voir l'adaptation de François Girard et ce, même si j'ai adoré son Violon rouge (film que j'ai revu à plusieurs reprises et dont je connais très bien la trame sonore de John Corigliano), par peur peut-être de ne pas entacher l'émotion ressentie jadis. Mais comme le dit film passait à l'un de nos postes de films récemment, j'ai donc pris cela comme un signe qu'il fallait peut-être que je tente l'expérience.

Troublante émotion, pourtant bien différente de celle ressentie à la lecture du livre, qui n'a que peu à voir avec la trame narrative privilégiée par le réalisateur et certaines libertés (le choix d'un Hervé Joncourt tout jeune, la personnalité d'Hélène). Je me suis assez peu attachée aux personnages (les critiques avaient démontré de nombreuses réticences face au choix des acteurs principaux, peut-être bien avec raison) mais j'ai été saisie sans détours par l'époustouflante direction photo d'Alain Dostie (sublimes scènes d'hiver au Japon et couleurs somptueuses du jardin) mais surtout par la musique de Ryuichi Sakamomoto, aérienne, épurée, profondément touchante, qui transcende tout le propos. Reverrai-je le film? J'en doute fort. Réécouterai-je la trame sonore? Absolument.

Silk

7 commentaires:

Venise a dit…

Trois Soie pour moi.

Le premier, le roman bien sûr. Profond, remuant où on entre avec son soi. Ensuite, le film où la splendeur de l'image éclabousse l'histoire et où on nous impose un soi. Suite au visionnement, précipitation vers l'album où un soi extérieur a rejoint mon soi intérieur.

Lucie a dit…

Trois regards sur une même histoire, trois perceptions... Ravie de lire que la trame sonore a su te toucher de la sorte.

Giusepe a dit…

J'ai découvert Sakamoto par le thème aux cordes du film "talons aiguilles" qui - à l'époque- m'avait vraiment marqué.
Efficacité, poésie, économie de moyens... des qualités que l'on retrouve ici.

Lucie a dit…

J'ai découvert Sakomoto par la trame sonore de Merry Christmas Mr. Lawrence, elle aussi toute en subtilité. Depuis quelques jours, j'explore d'autres pièces de lui sur Internet et je suis (presque) toujours aussi séduite.

Karine :) a dit…

J'aime beaucoup la trame sonore (une amie a le CD) mais je n'ai pas vu le film... Par contre j'ai eu un coup de coeur pour le livre, lu il y a un moment!

Lucie a dit…

C'est vraiment un livre qui a su toucher et la trame sonore aussi.

Caroline a dit…

J'avais beaucoup aimé ce roman et c'est pourquoi j'ai acheté le DVD de cette adaptation, il y a quelques mois. Mais je ne l'ai pas encore vu et ton billet le rappelle à mon bon souvenir ! :-)