dimanche 29 décembre 2013

Mon année 2013 en théâtre

Je savais que j'allais souvent au théâtre (certaines semaines, j'ai vu trois pièces différentes), mais n'avais pas tout à fait réalisé l'ampleur de cette passion. Il semblerait que j'aie vu 80 productions différentes (si je n'en ai pas oubliées!), aussi bien dans des théâtres institutionnels que dans des appartements privés. (Vous aurez accès à la liste complète, avec liens activés vers les critiques, dans les prochains jours.)

Alors, quelles pépites restent au fond du tamis?

FESTIVALS

Si j'ai beaucoup aimé plongé à huit reprises (parfois seule, parfois avec une amie) dans l'effervescence du FTA (quelle belle invention que ce passeport qui rendait le tout fort abordable), que j'ai adoré mes soirées à Dramaturgies en dialogue (édition consacrée cette année à l'Afrique) et à Zone Homa (si seulement la Maison de la culture était juste à côté du métro!), mon coup de cœur va au Festival du jamais lu, pour le plaisir de découvrir des œuvres en chantier, que l'on hâte de voir montées.

Je retiendrai particulièrement de ces soirées aux festivals: 26 lettres: l'abécédaire des mots en perte de sens (Jamais lu / Écuries), 5018 rue Cartier - L'art de la conversation (Zone Homa), L'atelier aux méduses (Dramaturgies en dialogue), L'ennemi du peuple (FTA), L'homme atlantique (FTA), Les têtes baissées (Zona Homa) et À petites pierres (Dramaturgies en dialogue).

PRODUCTIONS RÉGULIÈRES

Réussirai-je à obtenir un top 10? Tentons le coup.

1 - Les Atrides (Église Saint-Jean-Baptiste): pour l'imaginaire, le lieu, le concept
2 - Quartett (La Chapelle): pour le jeu exceptionnel des actrices, la mise en scène
3 - Moi, dans les ruines rouges du siècle (Théâtre d'Aujourd'hui): pour le texte, le jeu de Sasha Samar qui raconte sa propre histoire, mais avec les mots d'un autre
4- Cendrillon (Théâtre français du CNA): pour la féerie, mais surtout la justesse de la relecture de Pommerat
5 - Waiting for the Barbarians (Segal Centre, troupe sud-africaine): pour avoir réussi à transmettre de façon poétique l'univers de Coetze
6- Le tour du monde en 80 jours (Salle Fred-Barry): pour le côté absolument jouissif de la production
7- Les hivers de grâce de Henry David Thoreau (Usine C): pour la finesse avec laquelle Denis Lavalou a rendu hommage au grand transcendantaliste
8- Instructions pour un éventuel gouvernementsocialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël (Théâtre d'aujourd'hui): pour le feu qui animait les acteurs
9- Yellow Moon (La licorne): pour le texte, les choix narratifs
10 - Spasmes (Espace libre): pour l'imagerie associée à Francis Bacon qui s’imprègne dans le subconscient

Un de plus en prime, dans la catégorie inclassable (nanodanse), une production belge: Kiss & Cry (Usine C): un grand moment de tendresse





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