dimanche 15 décembre 2013

Vertiges recrue de décembre

Le hasard a fait que Vertiges de Fredric Gary Comeau, notre Recrue de décembre, à notre tableau depuis des mois déjà, reçoive à la fin novembre à Lyon le prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française, coiffant au fil d’arrivée quelque 200 ouvrages. La poète Nicole Brossard, présidente du jury a souligné : « Vertiges est un roman mosaïque travaillé par la poésie et la musique, qui épouse les langues de l’Amérique contemporaine, dans lequel Fredric Gary Comeau orchestre coïncidences et réminiscences. Il s’agit d’un véritable chassé-croisé de voix, de personnages, de villes et d’œuvres auquel répond une vivace musique de l’intime, du désir et de la création. Avec ce premier roman, Fredric Gary Comeau nous offre, dans une langue habitée d’une parfaite tension poétique, une constellation de destins dans laquelle se déploie la modernité d’une écriture et d’un art de la vie devant soi, quels que soient les vertiges et les obstacles. Un très beau roman comme une percée de vie dans l’espace contemporain qui nous emporte ». Nos collaborateurs ont eux aussi été particulièrement sensibles à cette écriture unique. En accord avec cette période de festivités, nous vous invitons aussi à découvrir les réponses à nos 40 questions de l’auteur – pourquoi choisir au fond, quand on peut se montrer généreux? –, qui se considère un « psychopathe de la lecture ». Plusieurs d’entre vous s’y reconnaîtront.
Vous l’avez sans doute constaté depuis le temps : nous suivons nos primoromanciers avec amour et tendresse et ne pouvons que nous réjouir quand l’un d’eux publie un deuxième opus. Ce mois-ci, nous vous proposons deux ouvrages un peu atypiques, Pour une dernière fois, je m’abaisserai dans tes recoins, novella aux accents mystiques de Patrick Drolet, et La désolation, deuxième recueil de nouvelles de notre recrue d’avril 2011, Jérémie Leduc-Leblanc.
Côté repêchage, la palette abordée est riche. Le fil des kilomètres de Christian Guay-Poliquin se lit presque comme un prolongement d’Edmonton de Guillaume Berwald, notre recrue de novembre. Articulé autour d’une famille à l’énergie contagieuse, Jeanne chez les autres de Marie Larocque se décline comme une tragicomédie haute en couleurs. DansL’ensorceleuse de Pointe-Lévy de Sébastien Chartrand nous amène plutôt au Bas-Canada, en 1849, et nous ouvre à la pratique de la version théurgique des arcanes. Alors que Fredric Gary Comeau a cédé à l’appel de la fiction après avoir publié une douzaine de recueils de poésie et écrit de nombreuses chansons, le salué dramaturge René-Daniel Dubois sort lui aussi un peu de sa zone de confort avec Porte d’entrée, un premier roman qui se veut néanmoins prolongement de son travail théâtral, qui a beaucoup plu à notre collaboratrice Christine Champagne, tout comme Les arbres voyagent la nuit de la Française Aude Le Corff.
Que vos fêtes de fin d’années soient remplies de joie, de sourires, de tendresse… et de livres!

Aucun commentaire: