lundi 25 mai 2009

La maison des temps rompus


J'avais particulièrement apprécié l'écriture de Pascale Quiviger dans Le cercle parfait (qui lui a mérité le Prix du gouverneur général) et avais donc hâte de retrouver la voix si particulière de cette auteure. Dans cet opus, Quiviger met en scène une jeune femme qui trouve un matin la maison de ses rêves, en bord de mer, avec jardin somptueux, à un prix ridicule. La demeure est difficile d'accès mais, peu importe, elle a décidé de voyager léger et n'hésite donc pas une seconde à s'y installer. Le début laisse volontairement perplexe et on se demande un instant si l'auteure n'a pas décidé d'aborder le monde du fantastique, fantômes et revenants à l'appui. S'y engouffrer serait faire fausse route car la maison devient plutôt métaphore, lieu de recueillement, lieu de fuite, lieu de souvenir.

Un beau jour, la jeune femme se met à écrire: l'amitié qui balaie tout sur son passage entre Lucie et Claire, les liens qu'elles entretiennent face à leurs mères, aux pères absents de corps ou d'esprit, à leurs rêves. L'imaginaire occupe une large place de leur univers et cela permet l'insertion habile d'éléments tirés d'histoires improbables, de contes merveilleux, de combats épiques.

On finit par comprendre - par apprivoiser plutôt - ce qui a mené la jeune femme à se réfugier hors du monde, grâce à une écriture particulièrement poétique, qui brosse à grands coups de ressentis un tableau tout en demi-teintes. En sortant des pages, on se sent remué, touché, prête à y replonger pour s'approprier une autre vague d'émotion. « C'est ça la vie, répétait souvent Aurore: pieds nus à perdre haleine le long de causes perdues. » (p. 182) Un très beau livre.

2 commentaires:

Karine:) a dit…

J'avais noté il y a un moment et j'avais perdu l'envie de le lire... tu viens de me la redonner!! :)

Lucie a dit…

C'est le seul livre que j'avais acheté au salon du livre de Montréal et il attendait patiemment depuis ce temps... Je n'ai pas regretté ma lecture, c'est certain, mais il faut être dans un certain état d'esprit pour l'apprécier. ;-)