lundi 25 mars 2013

La tague du Papou

Ça faisait un sacré moment que j'avais été taguée, mais parfois, c'est amusant... sauf que, après avoir répondu aux 11 questions, il faut en pondre 11 autres pour les suivants. Bon, allez, pourquoi pas... C'est bien parce que c'est le si charmant Papou. :)

1) Pourquoi lisez-vous, par amour ou manque d'amour, par distraction ou par ennui ?

Je lis pour le boulot, pour le plaisir, par amour de la lecture, parce qu'un livre nous apprend toujours quelque chose, parce que... Depuis quand a-t-on besoin d'une raison pour lire!


2) Quel auteur n'avez-vous jamais pu terminer en dépit d'essais multiples ? et pourquoi avez-vous essayé plusieurs fois ?

Essais multiples? Il n'y en a pas. J'ai lu deux Proust et me suis dit que je m'y remettrais éventuellement. Ce n'est pas encore arrivé. Par contre, j'aime bien l'entendre, parce que Proust, ça sonne quand même! Sinon, la première fois que j'ai essayé de lire Paul Auster, Moon Palace plus précisément, ça n'a pas du tout mais pas du tout fonctionné. Je suis revenu à l'auteur quelques années après, avec Le livre des illusions. J'ai été tellement séduite que, depuis, j'ai lu tout Paul Auster, même le presque imbuvable Dans le scriptoriumJe serais férocement intimidée si je devais l'interviewer.



3) Quel est le personnage de roman qui vous a fait vomir ? Ou que vous vouliez tuer ?

Dans la catégorie mauvais souvenir, le héros/narrateur des Bienveillantes. Ses fantasmes fort particuliers (hum...) me sont restés en travers de la gorge. Je ne peux pas croire que j'ai investi autant d'heures de ma vie dans ce livre jadis!


4) Avez-vous un mot qui vous horripile? À contrario, qui vous fait rêver?
Amour n'est pas une réponse acceptable.

Un mot qui m'horripile? Imbécillité, parce que l'on ne sait jamais s'il faut mettre un l ou deux, et pour ce qu'il représente. Il y a tant de mots qui font rêver... voyage, par exemple.


5) Que buvez-vous en lisant ? Faites-vous un choix différent en fonction du type de lecture ?

Je bois rarement en lisant et le breuvage varie plutôt en fonction de l'heure que du livre.


6) Lisez-vous à table, dans un fauteuil, sur le lit, en marchant* ?
* Ne riez pas ! J'en connais qui dévale les escaliers du métro sur les fesses et sans  s'arrêter de lire.


Rarement à table, sauf le journal. Parfois dans le fauteuil dans mon bureau, mais presque jamais dans le canapé du salon. Dans mon lit, dans le métro et oui, en marchant quand il « faut » terminer un chapitre avant de ranger le livre dans le sac (mais pas sous la pluie).

7) Mangez-vous en lisant ? Et quoi ?

Uniquement au p'tit dej, avec le journal... Pas pratique pour celui qui voudrait le lire après, quand la section « arts » est maculée de miel ou de sirop d'érable. Aucun danger que ça arrive avec la section « sports » ou « affaires ».

8) Où souhaiteriez-vous vivre ? Chez vous, n'est pas une réponse acceptable.


Tout dépend des jours. Certains jours, j'ai des envies de déménager dans une ville européenne, pour me gaver de culture. D'autres, de me réfugier dans une grotte quelque part, pour n'avoir rien d'autre à faire que... lire! Et puis je rêve aussi de cette maison en bord de mer qui deviendrait maison d'artistes. Un jour peut-être.


9) Quelle est votre fleur préférée ? Et celle que vous détestez ?

Ne m'offrez pas de roses. Trop banal. Celle que je déteste par-dessus tout? Cet espèce de truc en faux plastique rouge, avec cet énorme pistil, presque vulgaire. Ma fleur préférée? L'orchidée sans doute, mais demain, ce pourrait être autre chose.

10) Et votre série télé ? Pourquoi ?


Il y en a quand même plusieurs. Je suis depuis la toute première saison CSI (celui à Las Vegas, pas les autres déclinaisons). Je me suis attachée aux personnages (même s'ils ont changé) et je trouve le travail de CSI très cool. Mais il y a aussi Glee, Smash (pour la musique, bien sûr!) et maintenant, Downton Abbey parce que, quand même, finalement, peut-être bien que j'aimerais y vivre (voir question 8).


11) (Puisqu'il le faut) Quelle est la phrase que les ados utilisent quand la bière est finie et qui a un rapport avec ce chiffre?

Je ne bois pas de bière et n'ai aucune espèce d'idée de la réponse à cette question. « Dépêche, le dépanneur ferme à 11 heures »?

Alors, bon... 11 nouvelles questions maintenant. J'interpelle en priorité les collaborateurs de La Recrue avec un blogue (il n'y en a pas tant que cela) et ceux du club de lecture non atteints encore par les flèches du Papou ;). Pour les autres, si elles vous interpellent, n'hésitez pas à prendre le relais!

1- Les séries en plusieurs tomes. Vous les lisez ou non ?
2- La chicklit: un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout?
3- Quel personnage de roman auriez-vous aimé être et pourquoi?
4- Quel livre auriez-vous voulu avoir écrit? (Il n'est pas question ici de droits d'auteur, on s'entend.)
5- Vous avez aimé un livre passionnément, mais il a horripilé votre ami(e). Essayez-vous de le (la) convaincre que c'est vous qui avez raison et qu'il (elle) n'a rien compris?
6- Vous croisez un ami d'enfance dans un transport en commun. Il ne vous a pas encore vu. Il tient un livre à la main. Si le livre ne vous plaît pas, allez-vous quand même l'aborder?
7- Quel titre de livre résumerait bien votre vie?
8-  Un livre est porté à l'écran. Courez-vous au cinéma?
9- Quel(s) livre(s) avez-vous relu(s)?
10- Quel(s) livre(s) a(ont) changé votre vie?
11- Lisez-vous les quatrièmes de couverture?

7 commentaires:

dominique a dit…

L'espèce de truc en faux plastique rouge... c'est un amaryllis. C'est curieux, ma fille aussi les déteste. elle les trouve obscènes.

Le Papou a dit…

Ça te ressemble mais... c'est un peu le but de la chose. Quand à ton mot énervant tu peux maintenant ne plus te fatiguer avec, les deux orthographes sont admises.
Amitiés
Le Papou

Lucie a dit…

Dominique: Non! C'est ça, un amaryllis! Je trouvais le nom si joli (et il y a même un très bel air baroque autour de cette fleur). C'est vrai que c'est vaguement obscène, mais moi, c'est surtout le côté « plastique » (et donc artificiel) qui m'horripile.

Le Papou: non? C'est vrai? C'est un des mots visés par l'orthographe réformé? Alleluia!

Unknown a dit…

Comme dit Le Papou, les réponses te ressemblent ;)

J'adore tes nouvelles questions !

Bises

Lucie a dit…

Dommage, tu avais déjà été taguée! ;)
Tu aurais pu répondre aux nouvelles questions.

caro a dit…

agréable ce tag.

Lucie a dit…

Ah, mais en voilà une qui n'a pas été encore taguée. Et si tu répondais à mes questions?