samedi 9 mars 2013

Les hivers de grâce d'Henry David Thoreau

Photo: Robert Etcheverry
En hommage au 150e anniversaire du décès du philosophe américain Henry David Thoreau, Denis Lavalou a plongé dans l’univers de l’auteur en articulant une série de lectures théâtralisées autour des saisons. Dans Les hivers de grâce, il nous fait découvrir le transcendantaliste à Walden Pound, lieu d’un calme exceptionnel, en marge aujourd’hui encore de cette civilisation échevelée devenue la nôtre. Le penseur s’y est installé dans une modeste cabane pendant deux ans, y réfléchissant aussi bien à l’écologie, au développement durable, qu’à la nécessité de choisir la désobéissance civile pour faire évoluer les choses, autant de sujets brûlants d’actualité, un an après le Printemps érable, alors que notre société refuse toujours de voir plus loin que les manifestations.

Vous pouvez lire la suite de ma critique sur le site Internet de la revue Jeu...

8 commentaires:

Topinambulle a dit…

Oh une pièce sur Thoreau ! Je viens de réserver mes billets :)

Lucie a dit…

Et le 20 mars, Maison de la culture Rosemont Petite Patrie, on présente L'été de Thoreau du même trio (gratuit). J'y serai!

Lucie a dit…

Le lien: http://www.accesculture.com/activite/L_ete_de_H_D__Thoreau___avec_Denis_Lavalou__Jean_Francois_Blanchard_et_Marcel_Pomerlo

Topinambulle a dit…

Thoreau, l'été, les arbres fruitiers...ça me parle :)

Merci pour l'info, Lucie. C'est une belle façon de poursuivre l'expérience.

Topinambulle a dit…

C'est un plaisir de relire ta critique après avoir vu la pièce. J'ai adoré ce que nous a présenté Denis Lavalou...des mots qui apportent du souffle à l'âme :)

Lucie a dit…

Je suis contente que ça t'ait plu. Seras-tu à celle présentée à la Maison de la culture mercredi? On pourrait s'y croiser. :)

Topinambulle a dit…

Malheureusement, je ne pourrais pas, car j'ai un cours ce soir-là. Mais tu me raconteras :) Et je ne dis pas non à une prochaine sortie littéraire !

Je te souhaite de passer une superbe soirée :)

Lucie a dit…

Ça devrait permettre d'oublier la tempête de neige quelques instants. :s
On se reprend à un autre moment!