mardi 9 décembre 2008

Autoportrait en lectrice

Lu il y a quelques instants chez Antigone, ce questionnaire... Peut-être saura-t-il vous inspirer?

Plutôt corne ou marque-page? Absolument marque-page, fût-ce une vieille correspondance de métro déchirée. Je ne cornerai qu'en ultime recours et ça m'énerve un peu quand j'emprunte un livre corné à des dizaines d'endroits à la bibliothèque.

As-tu déjà reçu un livre un cadeau? Quelle question farfelue! Mais bien sûr... Il faut parfois par contre se méfier de ses envies. Il y a quelques années, j'avais insisté pour recevoir Les Bienveillantes en cadeau de Noël... La déception après avoir investi des dizaines d'heures là-dedans. Oserai-je récidiver cette année et souhaiter de nouveau le Goncourt?

Lis-tu dans ton bain? Non... Je suis plus douche que bain, ce qui compromet sérieusement les possibilités. Mais mes enfants ont eu des livres de bain quand ils étaient petits.

As-tu déjà pensé à écrire un livre? Un seul? Oui, bien sûr.

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes? Si j'ai une tendance à lire tous les livres d'un auteur que j'apprécie particulièrement, je ne suis vraiment pas du type à me taper des séries, à part peut-être des polars qui mettent en vedette le même personnage.

As-tu un livre culte? Difficile question. Le livre que j'ai relu le plus de fois: Le petit prince de St-Exupéry.

Aimes-tu relire? Je le fais très rarement, sauf s'il est question de poésie bien sûr. J'ai toujours aimé mieux regarder vers l'avant que l'arrière.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés? La rencontre est toujours source d'enrichissement, qu'on ait adoré le livre ou non, mais quand on a aimé en plus, le lien semble encore plus magique.

Aimes-tu parler de tes lectures? À votre avis?

Comment choisis-tu tes livres? Via les conseils d'amis, les blogues, les revues, au hasard aussi, en bibliothèque ou en librairie, si je me sens interpellée par un quatrième de couverture, un sujet, un auteur.

Une lecture inavouable? Je plaide coupable. Dans mon ancienne vie, j'ai lu Danielle Steel mais il n'en traîne plus aucun chez moi depuis plusieurs années.

Des endroits préférés où lire? Dans mon lit, dans le métro, dans un lieu d'attente, en marchant sur la rue...

Un livre idéal pour toi serait: un livre qui nous inspire, qui reste avec nous quand on le referme, qu'on ne voudrait jamais terminer. Le temps où nous chantions de Richard Powers possédait selon moi toutes ces qualités.

Lire par-dessus l'épaule? J'aime bien dans le métro reluquer les titres mais je ne lis que très rarement par-dessus l'épaule. Je suis plutôt plongée dans mon livre.

Télé, jeux vidéos ou livre: livre, essentiellement, un peu télé, pas du tout jeux vidéos (sauf peut-être, à l'occasion, une petite partie de Rock band avec mes ados).

Lire et manger? Seulement le journal.

Lecture en musique, en silence, peu importe? En silence si possible mais, dans une foule, je peux très bien me concentrer

Lire un livre électronique? Ça m'arrive mais seulement des ouvrages impossibles à trouver aujourd'hui (style ouvrages de référence des siècles passés), que je déniche sur Gutenberg mais, sauf s'il est très court, je l'imprimerai pour le lire version papier.

Une petite manie livresque: J'aime l'odeur des livres neufs, de colle et de papier mêlés.

Ma question en plus. Lire des biographies? J'en lis peu, sauf dans le cadre de mes recherches quand j'écris des notes de programme par exemple où si je dois rédiger un compte rendu de lecture. Par contre, je me promets depuis plusieurs années de lire l'autobiographie de Charlie Chaplin, un exemple du genre, semble-t-il.

Alors, à qui le tour ?

Il suffit de copier-coller les questions et d'ajouter une question en plus à chaque fois.

7 commentaires:

val a dit…

Je te ressemble assez, je pense. J'ai bien aimé tes réponses à ce questionnaire.

Karine :) a dit…

J'aime beaucoup ce questionnaire!! Et je confirme, l'autobio de Charlie Chaplin est très agréable à lire!!!

Lucie a dit…

Val: :-)

Karine: si tu le dis, je vais être obligée de... Je suis vraiment fana de Chaplin, en plus...

Jules a dit…

Tu as succombé! ;) Qu'est-ce que Gutenberg?

antigone a dit…

Quelques points communs je vois...le sujet du marque-page est un sujet sensible chez les lectrices ;o)...

http://adrienne.skynetblogs.be/ a dit…

Merci pour cette liste! et de nombreux points communs...
je réponds et poursuis sur mon blog

Lucie a dit…

Jules: Gutenberg Project http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page a 25 000 livres électroniques gratuits en ligne, de façon générale de vieux livres (donc dépourvus de droits d'auteurs). Quand on cherche par exemple un auteur du XVIIIe ou un traité théorique spécifique (j'ai ainsi lu un texte de pédagogie du piano célèbre du XIXe siècle comme ça, devenu introuvable), c'est extra (ou pour des recueils de vieux poèmes). Par contre la mise en page est tout sauf sexy.

Antigone: ouch, corner les livres?

Adrienne: bienvenue et je vais lire tes réponses...

Claudio a répondu ici http://claudiopinto5.blogspot.com/2008/12/chouettes-questions-sur-nos-habitudes.html