Aujourd'hui même, Simone de Beauvoir aurait eu 100 ans. Écrivain à part entière, philosophe, mère du féminisme tel qu'il est maintenant perçu aujourd'hui, engagée poliquement, dévorée par la passion de créer, partenaire intellectuelle et de vie de Sartre, elle reste une figure marquante de la littérature du XXe siècle.
Pour mieux la connaître, on peut toujours commencer par lire cet article glané ce matin sur Evene.fr avant de se plonger dans le site Autour de Simone de Beauvoir.
« On ne naît pas femme, on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine; c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin. Seule la médiation d'autrui peut constituer un individu comme un Autre. » On peut aussi lire ici des extraits choisis de son célèbre Deuxième Sexe (livre que, je l'avoue, je n'ai pas encore lu mais je profiterai peut-être bien de cette année anniversaire pour le faire).
3 commentaires:
Tout comme toi je n'ai toujours pas lu le Deuxième sexe, il faudrait bien. On pourrait le lire en parallèle fais-moi signe quand tu le liras, si tu veux ?
C'est une bonne idée, ça! Reste à trouver le moment propice...
Carole et Lucie, je me joins à vous, si vous plongez. Moi aussi, je me dis qu'il faudrait bien que je lise cette Bible un jour ou l'autre.
Enregistrer un commentaire