mardi 17 novembre 2009

Pause BD


Même enfant, je n'étais pas très friande de bandes dessinées. Bien sûr, j'ai dévoré les Astérix (le côté rigolo mais aussi le contexte historique m'interpellaient et j'ai adoré en lire une ou deux aventures en latin au secondaire) mais Tintin et Lucky Luke me laissaient plus froide. Dans mon panthéon personnel, il y avait plutôt Peanuts (Snoopy en écrivain paumé reste mon idéal de littéraire et Schroeder qui joue pour une Lucy pâmée sur son piano mon idéal de musicienne), Gaston Lagaffe, Achille Talon et les Rubrique-à-brac. Un peu plus tard, j'ai cédé sans réserve aux planches hilarantes et décapantes de The Far Side et à la tendresse de quelques Paul. Souhaitant faire une petite pause lecture, j'en ai profité pour m'enfiler deux BD, deux soirs de suite, dont les univers sont particulièrement éloignés l'une de l'autre.

Will Eisner pratique un dessin en noir en blanc et raconte des histoires brèves dont New York est souvent la toile de fond et qui transmettent en quelques bulles à peine un état d'esprit, qui pousse souvent à la réflexion. On y aborde la misère ou la mort de front, sans fard, mais aussi les joies oubliées d'une enfance passée dans les ruelles de la mégapole. Marsi privilégie quant à lui une bande dessinée plus ludique, qui interpelle l'enfant en nous. Les planches sont un délicieux amalgame entre une approche classique de la bande dessinée et une coloration festive des traits. J'ai souri plusieurs fois en détaillant le tracé des personnages ou en lisant les savoureuses insultes qui ponctuaient l'arrière-plan (très Hergé).

De juxtaposer ces deux façons d'aborder le médium démontre surtout combien le neuvième art, tout comme la littérature ou la musique, est multiple et qu'il serait inutilement réducteur de tenter de le circonscrire dans un seul moule. Vive la BD libre!

2 commentaires:

Venise a dit…

J'ai attrapé l'air ! J'étais tellement sous l'impression que tu avais déjà lu Miam miam fléau que la dernière chose que je pensais est que tu en parlerais mais sous un titre explicite comme "Pause BD". Quand j'ai lu "Marsi", j'ai retourné 3 fois, c'est une erreur (!!!), j'ai lu la suite, ça coïncidait, je suis quitte pour comprendre qu'une fille surprise, c'est une fille bouchée !

Merci bien, j'ai lu ton mot à l'auteur. Il est bien content d'entendre parler de son petit qui vole maintenant de ses propres ailes, tellement, qu'il est passé à la conception d'un autre petit !

Lucie a dit…

Je ne voulais pas brimer les autres qui souhaitaient lire Marsi avant moi mais je me suis tannée d'attendre... bref, j'ai fait un mini-blitz BD ;-)