lundi 12 mai 2014

11 révélations...

Marion est charmante (je l'ai rencontrée dans la maison d'Austin!) et m'a gentiment octroyé un Liebster Award, histoire d'en savoir un peu plus sur moi sans doute. 11 révélations donc (la plupart par deux comme vous pourrez le constater) et je répondrai aux mêmes questions qu'elle.

1- Oui, je mesure 1 m 75 (certains diront plus à cause de mes cheveux, mais bon...), mais non, je n'ai jamais joué au basket - ni jamais ressenti aucune envie de le faire. Selon les années, j'ai beaucoup joué au handball, au badminton, au soccer (sport idéal pour les mains de pianiste, contrairement au volleyball, qui me plaisait bien pourtant).

2- Ma mère, qui est minuscule (je l'ai dépassée, j'avais 9 ans), me présente encore à ses amis comme « ma p'tite ». Hum...

3- J'écoute de tout, mais déteste la musique nouvel âge. L'enveloppement aux algues avec un remix du Canon de Pachelbel avec chants de baleines intégrées, très peu pour moi. (Ceci explique sans doute pourquoi je ne fréquente pas les spas.)

4- Je n'ai pas écouté de musique pop avant d'avoir 12 ans. Eh oui, incroyable mais vrai, j'ai été élevée exclusivement dans la musique classique. Quand j'ai découvert, avec passablement de retard, les Beatles (le groupe était déjà bien sûr dissolu), ce fut une révélation.

5- Tout le monde se meurt de faire un voyage en Asie, mais pas moi. Vous m'offrez six mois à Perth ou Ouagadougou ou deux semaines en Chine ou en Japon, je choisis indéniablement les premières options.

6- J'ai par contre traversé presque tout le Canada en voiture, enfant. Il me reste à découvrir le Yukon et les territoires, ainsi que Terre-Neuve, qui a l'air absolument magnifique.

7- J'ai appris à lire dans un dictionnaire, Mon premier Larousse, dont les pages avaient l'air de ça. (Je ne l'ai malheureusement pas gardé.) Ma mère semble-t-il s'est lassée de me faire la lecture des boîtes de conserve et autres mots qui croisaient quotidiennement ma route. Je savais lire avant de rentrer en première année.

 8- Mon père est celui qui m'amenait à la bibliothèque toutes les semaines. Quand j'ai eu écumé celle des enfants (vers 8 ans), il m'a permis de le suivre du côté des adultes, mais « surveillait » alors mes lectures. J'ai ainsi lu les Arsène Lupin, Sherlock Holmes et de multiples Agatha Christie.

9- J'aime le beurre d'arachides, mais pas mélangé à des trucs sucrés (biscuits, crème glacée, friandises chocolatées...). J'aime bien par contre satays et raviolis sauce aux arachides. Ma première histoire publiée - dans le journal de l'école primaire - s'appelait d'ailleurs... Du beurre d'arachides sur Mars.

10- Je suis toujours incapable de manger des abats. Ma mère m'avait assise devant une assiette de foie de veau un midi, avec l'interdiction de me lever de table avant d'avoir terminé. Elle a fini par abdiquer deux heures après que tout le monde eut terminé de manger.

11 - Je n'ai lu qu'un seul tome de La Recherche, Du côté de chez Swann, dans le cadre d'un cours « Cinéma et littérature ». J'ai par contre lu des nouvelles de Proust, quelques poèmes. Un jour peut-être... mais il y a tant d'autres livres, n'est-ce pas?

Alors, maintenant, les questions que me refilent Marion...


1. Ton cadre préféré (géographique et historique) en littérature?
Je n'ai pas d'époque ou de lieu chouchou. De fait, je lis très peu de romans historiques.

2. Un thème qui t'émeut à coup sûr (dans les livres ou au cinéma)?
La maltraitance.

3. Dans ta bibliothèque, de quelle couleur sont la majorité des ouvrages?
Un peu plus de couvertures blanches peut-être, mais il y a vraiment des tranches de toutes sortes de couleurs (et mes numéros de la revue Jeu ajoutent assurément une touche de gaieté à l'étagère théâtre).

4. Toujours dans ta bibliothèque, quel est le livre que tu possèdes depuis le plus longtemps?
Contes des pays de neige d'Adrienne Ségur. 


5. Tu aimes lire en croquant dans..../en picorant des.../ en sirotant...
Je sirote parfois un thé ou une autre boisson, mais ne mange pas en lisant un livre, par peur de le tacher.

6. Pour bouquiner, plutôt balancelle dans le parc ou transat au bord de la piscine?
Les deux idées me plaisent.

7. T'arrive-t-il de lire dans le bain?
Jamais. Si je prends un bain, c'est que je suis malade ou alors j'y écouterai plutôt de la musique.

8. Ton marque-page préféré?
Je n'ai pas d'attachement sentimental à un marque-pages en particulier, mais ai un pot de marque-pages, dans lequel je pioche au gré des envies. Parfois, un billet de spectacle fait tout aussi bien l'affaire.
9. Une photo de la librairie de tes rêves.
J'étais dévastée quand j'ai appris que La Hune avait fermé à Paris. J'adorais cet endroit. À Montréal, je bouquine chez Olivieri, que j'adore.


10. Parmi les héros-héroïnes de séries télé/ films qui écrivent, qui préfères-tu?
Christian (Ewan McGregor) dans Moulin Rouge peut-être ou sinon, dans un autre registre, Jessica Fletcher (Angela Lansbury) dans Murder, She Wrote.

11. Ecrire un livre? Oui mais....
Oui. Pas de mais.

4 commentaires:

Marion a dit…

Aaaaah, moi aussi avec mes 1 m 75 (cheveux plats !), j'ai souvent eu à répondre à la question du basketball !!! :-) Mais, moi non plus, je ne l'ai jamais pratiqué.

Tout à fait autre chose. Tu termines en disant « Oui. Pas de mais. » Es-tu, en ce moment-même, en train d'écrire ?

Cela me fait d'ailleurs réaliser que je n'ai jamais lu la nouvelle avec laquelle tu as remporté le concours de la Société littéraire de Charlesbourg.
Dans le même ordre idée, je ne t'ai jamais entendu jouer de piano.
Hou, là, là, j'ai du rattrapage à faire ! :-)

Est-il prévu que tu joues quelque part (par exemple... en Estrie !) durant l'été ?

Merci beaucoup d'avoir répondu et d'avoir livré quelques secrets.

A bientôt.

Lucie a dit…

Je me commets en disant « Oui. Pas de mais », par principe (devant témoins, c'est plus gênant de reculer, disons...), mais je n'ai pas eu le temps de bosser là-dessus récemment. L'été s'en vient par contre et je me donne jusqu'à la fin de l'année pour mettre un point final au tout. Croisons les doigts. ;)

Pour ce qui est de m'entendre jouer, tu me trouves un piano dans ton coin et le problème peut se régler assez facilement.

Karine:) a dit…

J'adore ce tag :)) Je fais 1m73 et je n'ai jamais eu la question du basket ! Weird. Mais les baleines... je haaaais ça! Ma masso me fait jouer Pink Martini et Bette and Stef à répétition parce que je ne peux pas endurer ses CDS. Je lui ai amené Schubert mais bizarrement, elle n'a pas apprécié!

Et je rêeeeve de t'entendre jouer du piano (dit la fille qui n'en joue plus depuis qu'elle a une note de brisée sur le sien, de piano!)

Lucie a dit…

J'imagine sans peine que si elle aime les trucs New Age que Schubert lui passe 10 pieds par-dessus la tête! Tu devrais peut-être lui proposer un des 100 concertos pour mandoline de Vivaldi la prochaine fois. (OK, j'exagère un peu...)

Pour le piano, tu demanderas à Marion qu'elle t'invite ;)... ou sinon la prochaine fois que tu passes à Montréal (c'est peut-être moins complexe).