vendredi 28 décembre 2007

RIP Oscar

Au travers de ce tourbillon de repas gargantuesques et de réunions familiales, une ombre est venue assombrir le tableau: l'annonce par ma mère, lors du souper de Noël, du décès d'un immense jazzman, Oscar Peterson. Si j'admets mieux connaître le travail de son ami et collègue Oliver Jones, je sais bien combien les pianistes de jazz (même les pianistes tout court) lui doivent. Une technique phénoménale, une intensité superbe mais surtout une façon de manipuler le matériau sonore pour qu'il reste toujours chant, mélodie, émotion. Un hommage lui est rendu sur le site d'Evene qu'on peut lire ici. Un dossier assez complet est aussi paru dans La Presse, que l'on peut lire .

Mais les mots ne valent rien à côté des sons, alors le voici plutôt à l'action, dans l'éternel Autumn leaves, dans le délirant Caravan, dans le magique Alice in Wonderland et dans Falling in love (with La Belle Province)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous nous retrouvons encore sur un sujet commun ! Les extraits que tu proposes sont superbes. Moi, je n'ai appris sa mort qu'aujourd'hui (j'ai vécu coupé du monde pendant cette semaine !) mais j'en ai été touché. C'était l'un des musiciens que j'adorais.

Lou a dit…

en effet ce fut une bien triste nouvelle en ce jour de Noël
j'aurai tant aimé le voir un jour sur scène !

Anonyme a dit…

moi aussi, tristesse (et aussi pour Benazir Bhutto)
Caravan est une de mes plus belles expériences musicales. belles videos. Bye bye Oscar.
xxx