samedi 6 juin 2009

La leçon de musique de Jean-François Zygel. La musique classique expliquée aux enfants.

Jean-François Zygel, le plus mélomane des animateurs et le plus didactique des musiciens, fait un tabac depuis quelques années en France. En effet, en 2006, souhaitant reprendre le concept des Young People’s Concerts du charismatique Leonard Bernstein, il décide d’offrir des leçons de musique publiques à la mairie du XXe arrondissement de Paris. Certaines, filmées, puis éditées par Naïve, nous parviennent enfin ici. Avec une clarté remarquable et une bonne humeur contagieuse, Zygel décortique dans celui-ci les timbres, le rythme, explique ce qu’est la musique et, l’air de rien, partage des pages incontournables du répertoire. En prime, on pourra apprécier ses explications claires de certains concepts (fugue, anacrouse, etc.) et écouter quelques improvisations. Pour ceux qui n’en auraient pas encore assez, naïve intègre aussi un CD reprenant certains classiques du répertoire, présentés en version intégrale, par des interprètes reconnus (Marie-Josèphe Jude, Blandine Verlet, Orchestre philharmonique de Radio-France, etc.), du Prélude et fugue du Clavier bien tempéré en do mineur du premier livre au prélude de Carmen ou au dernier mouvement du Quintette « La Truite » de Schubert. Qui a dit que la musique classique devait être ringarde?

Jean-François Zygel nous raconte ici Chopin (tiré de sa série de leçons pour adultes).


2 commentaires:

Giusepe a dit…

Ah... Oui...
Je vais passer pour un ronchon ayant la critique facile, mais je trouve que ce que fait Jean françois Zygel est, bon certainement très bien, mais... (je tourne autour du pot !)
Bon, je trouve que cela manque souvent de finesse, il y a beaucoup de clichés simplificateurs dans ses explications, c'est parfois racoleur, et il a un côté un petit peu cabotin qui peut agacer !

Dans le genre, je trouve que ce que fait Philippe Cassart un beaucoup plus intéressant. Il rentre vraiment en profondeur dans l'interprétation, dans l'analyse, et livre ses impressions au public avec beaucoup d'humilité et de simplicité.
http://www.youtube.com/watch?v=FtAMKV4C1_8
(par exmple)

Comme je n'aime pas particulièrement critiquer, je voudrais tempérer mes remarques négatives sur Jean françois zygel en disant mon admiration sans bornes pour Keith Jarret, dont vous écoutez en ce moment un disque absolument magnifique.

Ouf, la balance est équilibrée !

Lucie a dit…

Je suis tout à fait pour le partage d'opinions et de découvertes...

Je suis assez d'accord avec vous au sujet du côté un peu simplifié et racoleur de Zygel, particulièrement dans ses leçons aux adultes (le clip que j'ai partagé ici me convainc en fait beaucoup moins que le DVD visionné). Mais, au moins, fait-il l'effort de rejoindre le « grand » public, qui n'a plus de repères au niveau musique classique.

Au Québec, malheureusement, personne n'offre de tels « cours » et la plupart des interprètes se moquent de simplifier la vie des auditeurs. J'ai eu le plaisir de prononcer quelques conférences pré-concert au cours des dernières années et j'ai été à chaque fois sidérée par l'attention avec laquelle on m'écoutait (je suis habituée de faire classe à des ados turbulents mais quand même) mais surtout comment certains me revenaient après le concert pour me souligner combien mes explications (l'année dernière, j'ai décortiqué le Magnificat de Rutter par exemple) avaient guidé leur écoute...

Merci pour le lien vers Philippe Cassart, que je ne connaissais pas et dont j'ai apprécié l'érudition plus « pianistique » et moins « généraliste ». J'y retournerai.

Pour le disque de Keith Jarrett, il est vraiment magnifique en effet. :)