samedi 25 septembre 2010

Swap musique et littérature: des précisions

Les questions fusent, ici, là, dans ma boîte de courriels, dans les commentaires. Je tente donc de clarifier le principe de ce swap et de rassurer aussi quelques-unes qui craignent que leur culture musicale ne soit pas suffisante.

D'abord, le principe d'un swap, puisque plusieurs semble-t-il en sont à leurs premières armes dans le domaine. (Pour les pros, sautez deux paragraphes.) On parle ici d'un échange de paquets (comprenant un certain nombre d'articles sur un thème donné, ici musique et littérature) entre blogueuses qui peuvent - ou non - se connaître. Après la clôture des inscriptions (vous avez encore un peu plus d'une semaine pour le faire, en laissant un commentaire et en m'envoyant un courriel), je transmettrai à tous les participants un questionnaire. Dans celui-ci, vous pourrez partager vos goûts, tant musicaux que littéraires.

Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de connaître l'intégrale des symphonies de Beethoven (je n'en peux plus de les entendre de toute façon!) ou la Tétralogie de Wagner (mal de tête!) pour participer. Vous pouvez tout aussi bien être fan de pop américaine, de chanson française ou de jazz expérimental. Quand vous aurez rempli le dit questionnaire, je le transmettrai à votre swappeuse (percevez-la comme une fée marraine nouveau genre) et, de même, vous recevrez celui de votre swappée. Libre à vous après de lui faire plaisir en lui offrant une photo dédicacée du chanteur qui fait follement battre son petit cœur ou d'être plus créative et de faire certaines associations.  Par exemple, si je vous révèle mon amour pour Mozart (pas une bien grande révélation, le deuxième billet de ce blogue en traitait déjà!), vous n'avez pas besoin de vous ruiner avec l'intégrale des 41 symphonies ou en achetant le livre de référence rédigé par Brigitte Massin! Le DVD du film Amadeus ferait tout aussi bien l'affaire (parce que, incroyable mais vrai, je n'ai jamais revu ce film dans son entier en 20 ans!) ou, pourquoi pas, une paire de chaussettes à son effigie. (Je fais de la projection totale ici...) Celles qui auraient peur de me piger car je « connais tout », ben non, c'est pas vrai. À chaque jour, je découvre de nouveaux compositeurs, chanteurs, jazzmen... et j'adore ça! (Hier, c'était Agnès Obel...) Vous ai-je perdus dans mes explications ou est-ce plus clair?

Je rappelle maintenant les détails techniques.

Le contenu du paquet

  • 1 ou 2 livres et/ou 1 CD et/ou 1 DVD (ceux et celles qui, comme moi, adorent les comédies musicales, ne se plaindront pas)
  • 1 coup de cœur musical et/ou littéraire (un disque de Leonard Cohen pourrait certes entrer dans ces deux catégories à la fois par exemple) qui vous représente, vous, et que vous voudriez faire partager à votre swappée. Ce peut être aussi bien un livre qu'un calepin avec une citation qui vous parle tout particulièrement ou une photo de votre artiste préféré... Soyez créatifs!
  • Une (quelques) gourmandise(s) parce qu'il ne faut pas uniquement nourrir l'esprit mais le corps aussi, c'est bien connu.
Les dates du swap
  • Inscriptions: jusqu'au 4 octobre
  • Envoi des questionnaires: 6 ou 7 octobre
  • Date limite pour répondre au questionnaire: 18 octobre
  • Réception du questionnaire de votre swappé(e):  entre le 20 et le 22 octobre
  • Envoi des colis: entre le 10 et le 15 novembre (selon la rapidité des Postes dans votre pays respectif)
  • Publication des billets: 22 novembre, jour de la fête de Sainte-Cécile, patronne des musiciens
J'hébergerai ici sans hésitation le billet de ceux et celles sans blogue fixe qui souhaiteraient vouloir y participer.

Une liste (non exhaustive) de livres traitant de musique (non biographiques) est proposée ici...

Les inscrites à ce jour...

Du Québec: Lucie -  Liceal - Kikine - aBeiLLe- Catherine -
En Europe: Margotte - Gwenn - Patacaisse - Caro_Carito - Sarawasti - Kloelle - Nahe -Tania (SBF, flûtiste) -

9 commentaires:

caro_carito a dit…

Je m'inscris et je t'envoie un courriel. Je vais en parler à klo.

Sinon, Agnes Obel, elle n'est pas allemande? Franchement j'ai hâte d'écouter son prochain opus.

Wictoriane a dit…

c'est très clair en tout cas, je suivrai avec plaisir l'évolution du swap et surtout les arrivées de colis :)

Adrienne a dit…

ah oui c'est tentant! mais il y a tout de même un gros risque d'envoyer une chose que la personne a déjà? j'aime Mozart, donc je me suis déjà acheté une bio, des CD, EE Schmitt...

Lucie a dit…

Caro: super pour le swap
Non, elle vit à Berlin mais est danoise. J'aime bien Riverside mais les autres titres entendus sur Internet me convainquent moins (surtout sa voix, en fait). Je vais attendre l'arrivée officielle de l'album dans 10 jours avant de me prononcer définitivement.

Wictoria: c'est vrai que pour toi, en Nouvelle-Calédonie, c'est un peu loin quand même...

Adrienne: Je pense que si tout le monde répond aux questions « honnêtement » (il y aura justement une question sur les titres déjà lus et/ou en la possession de la swappée), pas de souci... Je n'ai pas une super expérience, ayant participé à deux swaps mais je n'ai jamais reçu de titre déjà lu et mes deux swappées ont toutes les deux très bien saisi ma « personnalité » grâce au questionnaire. Alors, tu craques?

saraswati a dit…

très original...ça me tente..il reste une petite place :o)

Lucie a dit…

Saraswati: bien sûr qu'il reste de la place! :)
J'attends ton mail avec tes coordonnées pour te faire suivre le questionnaire la semaine prochaine.

Wictoriane a dit…

oui, le prix des colis vers ici est hors de prix (plus cher que le contenu en tout cas...) :)

Kloelle a dit…

Je suis de l'aventure....

Lucie a dit…

Kloelle: super :)