lundi 21 février 2011

Aus Deutschland züruck


Me voici de retour... Je vous aurais peut-être bien fait signe avant, mais mon ordi n'a pas semblé apprécier de se faire frire le cerveau par un adaptateur et a protesté énergiquement après quelques jours de (sur)tension. Peut-être étais-je due pour apprécier l'expérience totale, sans filtre? Au moins, ma caméra aura, elle, résisté, aux assauts de la grisaille (je suis ravie de retrouver un ciel bleu sans nuage, malgré le froid), ce qui m'aura permis de prendre quelques photos, par exemple, celles-ci, à Bonn, dans le jardin de la Beethovenhaus. (Je ne pouvais quand même pas résister!)

Très peu de temps pour la lecture, à peine deux recueils de nouvelles dont Berlin Tales, qui m'a permis de prolonger l'expérience d'apprivoisement de la ville autrement. (N'empêche, quand on reconnait les quartiers évoqués par les auteurs, cela fait une sacrée différence...) Sinon, j'ai presque terminé The Cello Suites d'Eric Siblin (fort intéressant) et ai poursuivi dans l'avion du retour Le loup des steppes de Hesse.

La musique aura joué un rôle non négligeable dans ce périple, sur disque, sur mp3, en concert, et j'ai pu profiter du piano à queue de mon hôte pour travailler autrement certaines œuvres de mon répertoire. Fascinant comment un nouvel instrument vous permet d'entendre autre chose d'une pièce dont vous croyiez avoir fait le tour! J'ai aussi été choyée de pouvoir jouer, de façon totalement impromptue, quelques lieder du Dichterliebe de Schumann avec un nouveau copain chanteur.  Parce que les voyages, c'est aussi les rencontres. Et puis, il y aura eu le Philharmonique de Berlin, sous Simon Rattle, la perfection faite musique. Je vous en reparle dans mon prochain billet, mais d'ici là, mes clients s'impatientent et je dois rattraper quelques heures de travail perdues.

4 commentaires:

Adrienne a dit…

bon retour!
on attend les compte-rendus ;-)

Oberbaum a dit…

Je suis vraiment, vraiment désolée de t'avoir ratée... et suis très contente que le concert t'ait plu. La prochaine fois sera la bonne !!

Unknown a dit…

Bon retour et bon courage pour la reprise !

Margotte a dit…

"Le loup des steppes", je dois le lire depuis longtemps... Bonne reprise !