lundi 2 mai 2011

La création à son meilleur

Grosse semaine cette semaine, alors que j'assisterai à quatre concerts, dont trois comprennent des créations d'œuvres. L'OSM rend aujourd'hui et demain hommage à Pops, le fondateur de l'organisme Le bon Dieu dans la rue avec Beatitudines de Jean Lesage.

Mercredi, Les Cinq As, le concert-bénéfice de l'ECM+ comprendra la création de pas un mais de trois nouveaux concertos. On pourra entendre le Double Concerto, pour trompette et trombone de David Adamcyk, Au cœur du son, pour violon de Serge Arcuri et Variations II pour duo de pianos Pierre Klanac,  mis en espace et en images par l'équipe de vidéastes de Foumalade et Mathias Maute. 
« Nous avons souhaité tendre une perche au grand public, explique la directrice artistique de l’ECM+ Véronique Lacroix, l’aborder par ce que j’appellerais le cerveau droit. Je crois en la capacité de l’art de nous sortir de notre quotidien, de continuer à nous faire rêver. J’ai beaucoup d’admiration et d’attrait pour la virtuosité, cette capacité à déployer un agencement de gestes difficiles dans un langage musical cohérent et expressif. Cette répétition du geste jusqu’à ce qu’il soit sublimé est selon moi ce qu’il y a de plus beau dans la nature humaine, ce qui appartient au divin. Si le terme est généralement associé au répertoire classique, nous avons décidé de le mettre au service de la nouvelle musique. » 
 Vous pouvez lire l'article complet ici (en page 30 du PDF).

1 commentaire:

Charles-David a dit…

J'ai hate de lire la critique ou le commentaire des trois créations!