vendredi 1 février 2008

Pourquoi bloguer?

La question est intéressante et, bien sûr, les réponses sont multiples. Selon les personnalités, vous opterez pour des blogues informatifs, dédiés à un sujet particulier (dans mon cas, je suis incapable d'en choisir un seul, pardonnez-moi), un journal intime (ne faudrait-il pas alors dire extime?). Certains s'en servent comme carte de visite, comme véhicule d'autopromotion, d'autres s'en servent comme d'un exutoire. Djac Baweur, altiste dans un orchestre parisien, a osé se la poser, cette question, et y répond de façon très poussée. Et vous, pourquoi bloguez-vous? That is the question...

3 commentaires:

Venise a dit…

J'ai commencé par bloguer parce que l'on me l'a demandé (Les Correspondances d'Eastman)! Alors, pourquoi je continue avec ardeur et le plus de régularité possible ? Je me suis fait prendre au jeu, à ce vaste jeu joué à plusieurs, c'est extrêmement stimulant. Je ne lirai pas autant, je ne metterai pas autant de mots sur mes lectures et surtout, surtout, je n'aurais pas réaliser jusqu'à quel point je passais outre la littérature de chez nous. En partant, je n'avais pas l'idée de me concentrer sur du Québecois, l'idée s'est imposée à moi. Mais comment parlez d'un blogue sans parler des lecteurs de blogues qui deviennent presque tous des bloggeurs eux-mêmes !? Il est extrêmement important pour moi d'être lu, que j'entende la réaction des gens qui me lisent, c'est une des précieuses récompenses. Je ne peux concevoir de bloguer chacun pous soi sur sa petite île, c'est une question de liens, enchevêtrés à d'autres liens. Et puis, la blogosphère littéraire est fréquenté par des personnes qui ont la passion du livre, et ça me réconforte beaucoup de ne pas être seule. Je suis toujours avec d'autres, à n'importe quel moment de la journée. J'avais déjà les prérequis pour "partir", un blogue,je faisais de la lecture interactive sur le Voir. Lire un journal a maintenant une autre saveur, tu peux dire ton opinion et entendre l'opinion de l'autre lecteur suite à un article.

Le "chacun pour soi" de notre époque est démenti dans la blogosphère.

Maintenant je peux aller lire la très poussée réponse de Djac Baweur ... je voulais répondre avant, ne pas me laisser influencer !

Danaée a dit…

Pour ma part, j'ai commencé à bloguer pour contrer l'isolement de la chimiothérapie... et aussi par souci "pédagogique" avec mon premier blog (Soleil en tête). Ensuite, j'ai mis en ligne un autre blog thématique sur mes démarches d'édition et mes découvertes progressives du milieu littéraire.

Comme Venise, je vais aller voir ce qu'en dit Djac Baweur...

Claudio Pinto a dit…

J'ai commencé à bloguer car je trouvais que cela faisait un peu "dinosaure" de n'avoir pas sa page et ses opinions sur le Net, surtout lorsqu'on oeuvre dans le domaine artistique.

Ensuite, c'était pour oser rencontrer des interlocuteurs.

Et en dernier, c'était parce que le blog Clavier bien tempéré m'avait convaincu du bienfait de la chose.