Coup d'éclat incroyable, Victor-Lévy Beaulieu, l'inclassable, l'impardonnable, l'incommensurable, a brûlé son dernier livre en signe de protestation contre la négligence, l'insolence, l'indolence d'un Québec qu'il juge de plus reconnaître. Dans deux mois, il brûlera peut-être l'intégrale de son oeuvre si l'on en croit ses affirmations... Délire d'un vieil écrivain qui a déjà vu neigé, lucidité d'un grand écrivain qui pose un regard perçant sur notre société depuis 50 ans déjà, souhait d'avoir son quinze minutes de gloire?
Chantal Guy de La Presse y était et nous en parle en mots d'une justesse remarquable, qui démythifie ce personnage plus grand que nature, dont on oublie souvent, à cause de ses colères cataclysmiques, qu'il est un grand auteur. Et si on se mettait à le lire, pour vrai, plutôt qu'à l'immoler sur l'autel du modernisme? Pour lire l'article de Chantal Guy, c'est ici...
2 commentaires:
J'ai trouvé l'article très intéressant, il y transparaît un VLB en feu mais plus calme.
Bravo pour sa fougue, on le comprend mieux que lorsqu'il s'emporte parce que lorsqu'il s'emporte, ses paroles ne portent plus.
Il est courageux en tout cas. Et je lui souhaite un 2 mois (il veut se mettre sur pause) apaisant malgré tout. J'ai bien l'impression que sa colère est infernale et qu'il s'auto-brûle présentement.
C'est douloureux de vouloir pour les autres.
Oui, c'est vrai que ça doit le ronger à tous les niveaux... Croisons les doigts que la marée se calme d'elle-même!
Enregistrer un commentaire