mardi 29 avril 2008

Réintégrer son univers


De retour après cinq jours complètement fous, dans lesquels je devais être « on » de 7 h 30 du matin à 22 h 30 du soir (et là, je devais régler quelques dossiers « urgents » avant de tenter de sombrer dans le sommeil). Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai apporté trois livres dans mes bagages: j'ai eu le temps de lire à peine 40 pages de Kafka sur le rivage dans l'autobus, entre l'animation du guide (absolument génial, une véritable bombe de dynamisme, qui en connaissait un brin sur l'histoire de Philadelphie et New York), la projection de films dans l'autobus, les discussions entre profs accompagnateurs, les échanges plus ludiques, les décomptes d'élèves, la distribution des passeports.

Peu importe: Philadelphie était merveilleuse (et nous avons même porté le t-shirt et les sandales une journée radieuse) et accueillante, New York effervescente et envahissante. Des splendeurs vues dans certains musées (dont une magnifique exposition dédiée à Frida Kahlo à Philadelphie et à Courbet à New York), des marches captivantes dans les lieux historiques, du shopping vaguement délirant dans Chinatown pour les ados (paradis des lunettes, sacs, montres et parfums contrefaits), le délire de Times Square. Maintenant, en un coup de baguette magique (ou presque), il faut revenir sur terre et retrouver les repères d'une certaine routine et un stress très différent: celui du dernier long droit avant les examens de fin d'année. La mi-juin, c'est quand? Surtout, ne pas y penser...

Pour les intéressés, vous pouvez revivre mon périple ici (Philadelphie), et là aussi (New York).

2 commentaires:

Venise a dit…

Tu en es sortie vivante ? Fatiguée mais plus vivante encore pour le vécu que tu as accumulé ? Bravo à toi !

Anonyme a dit…

Je te vois bien à ta place dans ce tourbillon d'impressions, de sons et de partage de ceux-ci!
Les élèves devaient être très impressionnés. Et puis ça rapproche, ces voyages...
Je ne suis jamais allée aux USA. Cela me donne l'eau à la bouche.