vendredi 30 mars 2012

Kent Nagano et Raymond Lévesque honorés




L'auteur-compositeur-interprète, poète, romancier et pamphlétaire Raymond Lévesque (à qui on doit notamment l'intemporelle chanson Quand les hommes vivront d'amour) et le directeur musical de l'OSM Kent Nagano ont reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale hier matin. Cette distinction est décernée « à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale et de la société québécoise. » Félicitations aux deux artistes!

Photos : Collection Assemblée nationale, Clément Allard

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo Raymond Levesque
pour la médaille nationale

CHANSON
POUR RENDRE HOMMAGE
À RAYMOND LEVESQUE

DANS UN CAFE PHILO


dans un café philo
pour des profs des ados
où la question était
q’est-il permis d’espérer?

moi l’vieux hippie
pas invité
j’me suis levé
et j’ai murmuré

REFRAIN

faut être prêt
à mourir pour son rêve

quitte à dormir dehors
car la vie est si brève

faut être prêt
à mourir pour son rêve

qiuitte à dormir dehors
car la vie est si brève

COUPLET 2

dans un café philo
pour des profs des ados
j’ai dit mort à la mort
par la vie privée oeuvre d’art

face à leurs profs
aux yeux sans vie
les étudiants
m’ont applaudi

COUPLET 3

dans un café philo
dans les yeux des ados
j’ai vu naître l’esquisse
d’un pays oeuvre d’art,
oeuvre d’artistes

de jeunes rêveurs équitables
des milliers de pèlerins nomades

allumant des millions de rêves
par des poignées de mains insatiables

REFRAIN FINAL

faut être prêt
à mourir pour son rêve

quitte à dormir dehors
car la vie est si brève

oui moi je dors dehors
qu’importe si j’en crève

parce que déjà
ma vie privée oeuvre d’art
s’achève

Pierrot
vagabond céleste


Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs

WWW.ENRACONTANTPIERROT.BLOGSPOT.COM
WWW.REVEURSEQUITABLES.COM

www.tvc-vm.com/studio-direct-2-35-1/le/vagabond/celeste/de/simon/gauthier

pierrot
vagabond celeste