jeudi 9 avril 2015

Les sept livres québécois à lire selon Télérama

Les longs weekends permettent le rattrapage côté lecture... notamment au niveau des revues diverses qui s'étaient amoncelées au fil des mois. Parmi celles-ci, le dernier Nouveau projet (quelle lecture vivifiante, merci à mon webmestre préféré de m'avoir abonnée!) et le Télérama Horizons consacré au Québec. Celui-là traînait depuis début décembre, legs d'une amie française qui se demandait bien ce que je penserais du tout. J'ai longuement hésité à l'ouvrir, m'attendant à une pléthore de clichés folkloriques du type « cabane au Canada ». (La couverture me laissait craindre le pire.)

Eh bien, surprise plutôt agréable, le numéro se consacre surtout à la culture québécoise. On y parle de Robert Lepage (l'évidence!), mais aussi de chorégraphes importants, d'auteurs-compositeurs-interprètes (certains choix laissent perplexes, mais d'autres se valent), de coupe à blanc, de BD, d'urbanisme... et de littérature. On propose ici sept lectures essentielles, « une succession de coups de cœur pour des auteurs singuliers, tous traversés par les questions de la langue et de l'identité ».

Ce que ça donne? Côté statistiques, on parle de deux premiers romans sur sept, écrits tous les deux par des auteurs nés ailleurs: Dany Laferrière et Kim Thuy. Certes, l'un a été intronisé à l'Académie française et l'autre possède l'une des personnalités les plus attachantes, toutes frontières confondues. Deux auteures disparues (Anne Hébert et Gabrielle Roy, née au Manitoba), mais tout de même quatre femmes sur sept (Hébert, Roy, Thuy et Marie-Claire Blais). Une liste représentative? Quand même... 

Voilà ce que cela donne.

1- Anne Hébert: Les fous de bassan (une plume d'une rare maîtrise)
2- Dany Laferrière: Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer (Son Énigme du retour me semble plus incontournable au niveau littéraire, mais son premier roman est parfaitement maîtrisé.)
3- Réjean Ducharme: L'avalée des avalés (un choix irréprochable)
4- Gabrielle Roy: Ces enfants de ma vie (un petit bijou, assurément)
5- Jacques Poulin, Le vieux chagrin (Je préfère Les yeux bleus de Mistassini pour découvrir l'univers de Poulin, mais il demeure un auteur incontournable.)
6- Marie-Claire Blais, Naissance de Rebecca à l'ère des tourmentés (J'aurais plutôt attendu ici Une saison dans la vie d'Emmanuel, mais cela donne envie de plonger dans les derniers livres de l'auteure.)
7- Ru de Kim Thuy (un très joli premier roman, indéniablement)

Et vous, qu'y auriez-vu mis?

4 commentaires:

caro a dit…

Et ça que Télérama est quand même une lecture suspicieuse même ici. Le lire est un indice d'intellectualité...

A propos de lecture en retard, je viens de finir Paul à Québec qui comme tu le devines est en parfait timing avec ma vie et je l'ai trouvé extra. Tu t'en doutes.

Jules a dit…

Il me semble qu'ils pourraient faire un peu de place à la littérature plus "moderne"...

Lucie a dit…

Caro: J'avais l'impression que Télérama était plutôt "pour tous"... comme quoi.

Contente que Paul t'ait plu. Tu peux te procurer assez facilement ces livres en France.

Jules: au moins, ils n'ont pas cité Agaguk! Surtout que le texte parlait d'auteurs qui parlaient de quête identitaire... Aucun Michel Tremblay dans le lot, maintenant que j'y pense!

Topinambulle a dit…

C'est difficile de faire un choix ! Mais, j'aurai mis "La petite fille qui aimait trop les allumettes" de Gaétan Soucy et la poésie de Marie Uguay :)