jeudi 28 juin 2007

Les mots comme véhicules

Ils servent à transmettre le savoir, des émotions, des désirs d’évasion. Ils sont la raison pour laquelle déjà toute jeune je pouvais faire des exposés d’une heure plutôt que de deux minutes, simplement parce que je souhaitais « tout » raconter sur un sujet, partager avec les autres ces nouveaux acquis, me convaincre peut-être un peu aussi que je n’étais pas transparente, que j’étais habitée de substance.
Ce sont ces mêmes mots qui me permettent d’aiguiller les étudiants vers des concepts plus abstraits, de leur faire prendre conscience d’une sensation physique qu’ils n’ont peut-être jamais nommée, de leur transmettre certains éléments biographiques importants du compositeur, certains états d’esprits, qui permettront de mieux saisir l’essence d’une œuvre, d’un style.
Ce sont eux aussi qui nous permettent de plonger dans l'imaginaire d'un auteur, de se l'approprier, de le faire nôtre, de se sentir reconnu, d'« être lu » plutôt que de lire, comme le dit Robert Lalonde, de s'ouvrir à la tolérance comme nous le propose Myriam Beaudoin dans Hadassa (magnifique opus, instantané de vie de quartier, qui se laisse dévorer comme une légère pâtisserie), de se poser les vraies questions de l'existence comme André Gorz dans sa Lettre à D., pas tant ode amoureuse (comme je le pensais d'abord) que constat d'une évidence: elle le complète, le comprend, le laisse être.
Plonger dans les mots avec le désir de se laisser emporter...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hello lucie. je dois dire que je suis ravie d'avoir découvert ton blog. c'est follement intéressant et me donne d'autres idées de lecture. je suis passionnée de musique et de lectures très diverses moi-même. ce que tu dis, je le pense intimement (au sujet des mots qui permettent de formuler émotions et idées là où il n'y avait...qu'une vague sensation. la passion est communicative. je vois que nous avons ce point commun. moi aussi j'essaie de faire des dossiers sur l'autre blog (dans mes liens)sur diverses musiques (jazz, minimalisme, métal, trip hop, etc.)
merci encore pour ce lien et à très bientôt!