Tout le monde connaît (trop bien) l'effet Mozart, cette curieuse affirmation qu'un enfant devient plus futé et obtiendra donc un meilleur rendement scolaire (que dis-je? un meilleur emploi, un meilleur conjoint, une meilleure vie, soyons grandioses!) s'il écoute du Mozart. Klari recense, avec un humour délicieux, d'autres effets, particulièrement délirants!
J'avoue une affection particulière pour:
l'effet Bruckner: l'enfant parle très lentement, se répète fréquemment. Acquiert une réputation de profondeur;
l'effet Schoenberg: l'enfant n'utilise jamais deux fois le même mot tant qu'il n'a pas épuisé toutes les ressources de son vocabulaire. Peut parfois parler à l'envers. Très vite, on arrête de l'écouter. L'enfant reproche à son entourage son incapacité à le comprendre;
l'effet Cage: l'enfant se tait pendant 4'33''. Le syndrôme préféré des maîtres d'école.
3 commentaires:
Je viens de rire un bon coup avec ces "effets"!!! Ils sont bien comiques ces parallèles!
Merci pour le lien.. Il y en a de nouveaux sur le blog (des lecteurs se sont fait plaisir!)
A bientôt,
Klari
j'adore!!!
Enregistrer un commentaire