mercredi 13 juin 2012

Concours Géza Anda

Les lauréats du Concours Géza Anda, qui se tient tous les trois ans à Zurich, ont été annoncés hier. Deux Russes se sont hissés sur les plus hautes marches du podium, Elmar Gasanov (2e prix et Prix Schumann) et Varvara Nepommyashchaya (1er prix, prix Mozart et prix du public). Le Sud-Coréen Sol Da a dû se contenter de la troisième position. Le concours vise à découvrir et faire la promotion de jeunes pianistes qui prolongeront le legs du pianiste hongrois Géza Anda. La fondation Géza Anda offre un encadrement gratuit aux lauréats pour une période de trois ans (jusqu'à 200 concerts).


Si, comme moi, vous n'avez pas pu suivre en direct les récitals (segment le plus intéressant selon moi), l'épreuve concerto de Mozart ou la finale (concerto), vous pouvez rattraper le temps perdu sur le site du Concours. Vous pouvez par exemple écouter le récital de la lauréate du grand prix (son et vidéo) ici.  Varvara possède un jeu remarquablement dépouillé de tout esbroufe, mais d'une belle profondeur.

2 commentaires:

Dame du phare a dit…

merci pour ce lien ! (j'aime passionnément Mozart)

Lucie a dit…

J'ai écouté le récital de Gasanov hier: fabuleux Schumann! Je comprends pourquoi il a remporté le prix. Je retourne écouter d'autres segments du concours illico :)