Les blogues littéraires sont nombreux, comme en témoigne ce « recensement » établi il y a quelque temps par la presque mythique Cuné. Si le lecteur moyen y trouve son compte, la presse traditionnelle a jusqu'ici levé le nez - et très haut avec ça - sur le phénomène, usant d'épithètes parfois peu sympathiques, s'insurgeant contre le fait que la critique littéraire devait être faite par des professionnels et non de vulgaires amateurs. Vous me direz que je suis un peu assise entre deux chaises là-dessus, puisque je publie dans la presse écrite des critiques mais pour moi, le terme d'« amateur » n'a jamais eu de connotation péjorative. Je l'admets volontiers: quand un(e) blogueur(se) que j'aime bien - ou, encore mieux, un(e) ami(e) - me vante avec enthousiasme un bouquin, il y a plus de chances que je craque que si j'ai lu un article pointu dans un magazine spécialisé.
Le célèbre Télérama dédie un article de fond au phénomène, Très à la page, les amazones de la blogosphère! (Mais oui, pardonnez le féminin, messieurs, car vous n'êtes pas très nombreux!) Pour lire, c'est ici...
2 commentaires:
Tu nous fais un gros aveu là (admettre, tu dis admettre) :-).
Pas croyable le travail de Cuné. Je ne pense pas qu'elle imaginait où ça la mènerait. Je suis abonné au fil de discussion et encore, à chaque semaine, une personne lève le bout du doigt : Et moi ... je suis pas là, moi !
On appelle ça du travail à long terme.
J'ai admis, devant témoins en plus! ;-)
Oui, s'inscrire dans la continuité...
Enregistrer un commentaire