samedi 2 janvier 2010

Liste de lectures 2009

Tournant d'année oblige, voici le temps venu de l'archivage. (C'est le moment de l'année où je réalise que je n'ai pas toujours mis les liens vers les billets dans la catégorie « lectures commentées », oups... et promets de faire mieux l'année suivante.)

Vous trouverez ici les titres lus en 2009 (90, excluant ouvrages musicologiques, mais un ou deux titres aurait pu m'échapper, la perfection n'étant pas de ce monde), en ordre alphabétique d'auteur, avec leur cote, de 1 à 5 étoiles. Le maximum atteint cette année étant ****, il semble donc que je ne puisse pas parler d'un livre « coup de cœur absolu » 2009. En cliquant sur les titres surlignés, vous pouvez accéder à mes commentaires de lecture à leur sujet. On repart à neuf (à dix? bon, ça va, j'ai compris, j'arrête...)!

Sait Faik Abasiyanik, Une histoire pour deux ***
Anaïs Airelle, Pourquoi j'meurs tout l'temps ***
Emmanuel Aquin, Phénix ***1/2
Paul Auster, L'invention de la solitude ****
Paul Auster, Seul dans le noir ***1/2
Melissa Bank, Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles ***1/2
Jean Barbe, Le travail de l'huître ****
Jean-François Beauchemin, La fabrication de l'aube *** 1/2
John Berendt, La cité des anges déchus *** 1/2
Thomas Bernhard, Le naufragé ***
Pierre Bettencourt, L'intouchable *** 1/2
Neil Bissondath, Cartes postales de l'enfer ***1/2
Christian Bobin, Geai *** 1/2
Heinrich Böll, L'honneur perdu de Katharina Blum ** 1/2
Roxane Bouchard, Whisky et paraboles ***1/2
Françoise Bouffière, La louée ***
André Brink, Appassionata ***
Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne ****
Annie Cloutier, Ce qui s'endigue ***
Normand Corbeil, Ma reine ***
Reine-Aimée Côté, L'échappée des dieux ***
Catherine David, La beauté du geste ***
Philippe Delerm, Le bonheur ***
Michael Delisle, Helen avec un secret ***
Constance de Salm, Vingt-quatre heures d'une femme sensible ***
Nicolas Dickner, Tarmac *** 1/2
Hedwig Dohm, Deviens celle que tu es *** 1/2
Danielle Dumais, La femme fragment ***
Éric Dupont, Bestiaire *** 1/2
Mylène Durand, L'immense abandon des plages ***1/2
Jean Echenoz, Je m'en vais **1/2
Will Eisner, New York Trilogie (La ville) ***
R.J. Ellory, Seul le silence ****
Alain Farah, Matamore no 29 ***
David Fitoussi, La bar-mitsva de Samuel **1/2
Jacques Flamand, Les décombres de la beauté ***
David Foenkinos, Nos séparations ***
Robbert Fortin, Personne n'a trouvé d'angle à la beauté *** 1/2
Marie-Noëlle Gagnon, L'hiver retrouvé ***
Pascal Garnier, Lune captive dans un oeil mort ***
André Gide, Les nourritures terrestres ***
Nicolas Gilbert, Le joueur de triangle *** 1/2
Nicolas Gilbert, Le récital *** 1/2
Denis Grozdanovitch, Minuscules extases ***
Violaine Guillerm, Prêts longtemps ***
Khaled Hosseini, Mille soleils splendides *** 1/2
Julie Hubert, Les retrouvailles ***
Nancy Huston, La virevolte ***1/2
Suzanne Jacob, Histoires de s'entendre ***
Henry James, Le motif dans le tapis ***
Michel Jean, Envoyé spécial ***
Michel Jean, Un monde mort comme la lune ***
Natalie Jean, Je jette mes ongles par la fenêtre ***
Gilles Jobidon, Morphoses ***1/2
Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit ****
Dany Laferrière, L'énigme du retour ****
Robert Lalonde, Un coeur rouge dans la glace ****
Thérèse Lamartine, Soudoyer Dieu ***
Antoine Laurain, Carrefour des nostalgies ***1/2
Dominique Lauzon, Au milieu de nous sans équivoque ***1/2
Alexandre Lazaridès, Adieu vert paradis ***1/2
Morgan Le Thiec, Les petites filles dans leurs papiers de soie ***
François Lévesque, Un automne écarlate ***
Maia Loinaz, La massothérapeute ***
Amélie Mainville, La vie musicale à Trois-Rivières ***
Marsi, Miam miam fléau ***
Patrice Martin, Le chapeau de Kafka ***
Christian Mistral, Léon, Coco et Mulligan ***
Nattiez, Boulez et Bonnefoy, Quêtes d'absolus ****
Joyce Carol Oates, Fille noire, fille blanche ***
Éloi Paré, Sonate en fou mineur ***
Jacques Poulin, L'anglais n'est pas une langue magique ***1/2
Pascale Quiviger, La maison des temps rompus *** 1/2
Atiq Rahimi, Syngué sabour ***1/2
Jean Renaud, Le camée et le bustier **1/2
Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète *** 1/2
Bernhard Schlink, Le liseur ***
John Steinbeck, À l'est d'Eden ****
Richard Ste-Marie, Un ménage rouge ***
Patrick Süskind et Sempé, L'histoire de Monsieur Sommer ***
Rabindranath Tagore, Les oiseaux de passage ****
Olivia Tapiero, Le rêve et l'enfermement *** 1/2
Olivia Tapiero, Les Murs
Tesson, Les arts plumitifs ***
Tzvetan Todorov, La littérature en péril ***
Benoît Trottier, Des nouvelles de Pickton Vale ** 1/2
Danielle Trussart, Le train pour Samarcande ** 1/2
Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray *** 1/2
Stefan Zweig, Amok ***

2 commentaires:

Venise a dit…

90 c'est franchement un bon compte et avec le plus, plus plus, ça fait bien des lignes qui se sont faites enfiler.

Je n'ai pas compilé mais mon plus sont surtout des albums de bande dessinée. Je n'en fais pas des billets, les romans graphiques, oui, comme les Paul de Michel Rabagliati car l'histoire prime.

À ton prochain bilan de l'an 2010 !

Lucie a dit…

Mieux vaut ne pas tenter de faire le décompte de lignes lues! Ouf...