jeudi 25 août 2011

Femme de la Renaissance

Le tag courait depuis quelque temps, mais m'avait jusqu'ici épargnée. Puisque Lali insiste, je me prête au jeu, non sans difficulté. En effet, je réalise que si je peux aisément me projeter en femme célèbre du Moyen-Âge (Hildegarde von Bingen) ou encore du 19e ou 20e siècle, quand vient le temps de choisir une inspiration ayant vécu au temps de la Renaissance, je peine à assurer. En fait, la seule à laquelle j'aimerais m'identifier, que j'ai découvert relativement récemment, alors que j'ai dû écrire des notes pour un disque l'année dernière, est en fait à cheval entre la Renaissance et l'époque baroque. (Enfin, tout dépend de la date du début du baroque adoptée, qui diffère selon les divers experts.)

J'ai nommé ici Francesca Caccini (1587-1640). Souvent surnommée La Cecchina (l'oiseau chanteur),  elle a été également luthiste, guitariste, claveciniste et, dès 1614, elle devient la musicienne de cour la mieux payée. Au fil des ans, elle produira une impressionnante quantité de compositions, dont au moins 16 œuvres pour la scène, dont il ne reste malheureusement aujourd’hui (presque) plus rien. Versée également en poésie, elle écrit elle-même les poèmes qu'elle mettra en musique.

Vous pouvez en apprendre plus ici en lisant les dites notes que j'ai rédigées, mais surtout en écoutant l'une ou l'autre des plages proposées. Lasciatemi (Laissez-moi seule) est particulièrement troublante.

Je transmets le tag à qui voudra bien s'en emparer...

5 commentaires:

Lali a dit…

Superbe choix et totale découverte.
Je vais partir à la recherche de ce CD.
Merci d'avoir joué le jeu Lucie.

Adrienne a dit…

je ne connaissais pas... mais c'est tout à fait dans le style que j'aime :-)
et oui, femme et artiste, pendant des siècles il n'a pas été aisé de se faire une place ou de passer à la postérité...

Lucie a dit…

Lali: ce fut un plaisir

Adrienne: moi non plus, je ne la connaissais pas avant de devoir écrire sur elle, mais je suis très contente de l'avoir « rencontrée ».

Euterpe a dit…

Oups je m'aperçois que j'ai oublié de mentionner que ce billet est maintenant sur mon blog ! On ne connaît pas assez Francesca Caccini alors même si l'un des rares hommes à avoir participé à ce tag l'a aussi choisie ce n'est pas grave, au contraire ! Merci beaucoup !

Lucie a dit…

Mais je suis une fille ;-)