J’aime les propositions hybrides, qui font le pont entre les
arts. On ne sait pas toujours dans quoi on se lance, mais quand la fusion entre
les genres fonctionne, impossible d’y résister! C’est le cas de la bande
dessinée théâtrale Louis Riel de Rustwerk
Refinery mise en scène par Zach Fraser, inspirée du roman graphique Louis Riel : A Comic-Strip Biography, qui transforme le tout en objet théâtral
cohérent, des dessins devenant des marionnettes traitées en un faux 2-D, mais
dont les deux côtés sont utilisés, facilitant une impression de mouvement.
Il n’est pas tant question ici d’illusion (même si les
interprètes sont vêtus de noir pour éviter toute distraction inutile), mais d’une
autre façon de traiter tant les éléments visuels que l’information historique
contenue dans la BD originale.
Les éléments plus didactiques sont traités avec finesse,
humour (plusieurs scènes sont particulièrement savoureuses), sans que la
véracité historique n’en souffre. Il serait tentant de classer cette production
dans la catégorie « pédagogique » (et on souhaite une belle carrière
au spectacle qui doit absolument tourner dans les écoles secondaires), mais
elle va bien au-delà de la simple transmission d’informations, si intéressantes
soient-elles. De façon ludique, on en apprend plus sur une page d’histoire que
plusieurs ont sans doute occultée (s’ils l’ont même étudiée), mais on peut
aussi appréhender l’objet théâtral de façon indépendante, celui-ci possédant de
qualités indéniables.
Soulignons en terminant la fluidité avec lesquelles les
artisans de la production passent du français à l’anglais (le sujet s’y prêtait
tout particulièrement) et la très belle trame musicale de Tristan Capoccione, toujours
subtilement traitée.
Présenté à La Chapelle jusqu’au 5 mars
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire