samedi 25 avril 2009

L'art du lâcher prise

Demain après-midi, concert annuel de mes élèves. Semaine un peu fiévreuse donc, entre leçons supplémentaires, encouragements de dernière minute (« Tu vas être capable, pense à faire de la musique »), remontrances amicales (« Mais non, je t'ai déjà dit qu'il fallait tenir ta main gauche à la fin, pour que j'entende bien les trois notes de l'accord! »), applaudissements rythmés (« Tu cours! Compte! »), commentaires constructifs (« On recommence le passage et nous vaincrons! On parle de deux mesures après tout, tu peux réussir! »), désillusions (« Tu ne peux pas me jouer ça de cette façon, tu t'arrêtes partout! Et ta mémoire? ») mais aussi heureuses surprises, comme ce grand qui, en une semaine, est passé d'une version en-place-mais-bof de sa pièce de Piazzolla à - ciel! - de la vraie musique. J'ai aussi été très touchée hier, lors de la répétition générale, de voir cette débutante de 15 ans fièrement braver son stress et les jugements critiques des autres et foncer. (En réalité, il n'y a que moi qui sois critique ce jour-là mais les élèves restent tous sur l'impression d'avoir à faire face à une meute affamée de pianistes, pour une raison qui m'échappe vaguement.) On sentait les palpitations lors de la première pièce mais, 40 secondes plus tard, elle reprenait déjà le dessus. À suivre demain, donc...

En attendant, il fait un temps radieux. Et si j'en profitais pour lire quelques pages de ce livre acheté ce matin? (J'ai été « obligée », puisque j'avais - quelle tristesse! - terminé mon livre, le dernier Foenkinos, à l'aller. Je n'allais tout de même pas contemplé mes compagnons de voyage pendant tout le trajet!)

1 commentaire:

Karine :) a dit…

Des mois, tu dis?? Tu le mérites, ton livre!!! Et tes écrits me rappellent vraiment ma sensation d'affronter une horde de pianistes-qui-me-jugent et de parents-qui-veulent-que-leur-enfant-soit-le-meilleur-meilleur quand je jouais en concert de classe!!! Heureusement, ça date, tout ça!!