vendredi 23 janvier 2009

La culture...

... c'est comme la confiture, moins tu en as, plus tu l'étends? Je suis plutôt du type à adopter le dicton « La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. » Certains auteurs se sont penchés avant moi sur la question et ont su y répondre admirablement. Certains diront que je prêche pour ma propre paroisse. Oui, et alors? Après tout, « la culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité », comme l'affirme Gao Xingjian .

« La culture est salvatrice, parce qu'elle est irremplaçable pour ouvrir les esprits, les rendre plus tolérants et aussi les distraire. »
Nicolas Laugero

« Seul celui qui s'intéresse à toutes les cultures est cultivé. Il découvrira que toutes les cultures sont complémentaires et qu'elles n'en forment en réalité qu'une seule, la Culture Humaine. »
Anonyme

« La culture est l'âme de la démocratie. »
Lionel Jospin, 1997

« La culture est la force humaine qui découvre, dans le monde, les exigences d'un changement et lui en fait prendre conscience. »
Elio Vittorini

« La culture n'est pas une marchandise. Les peuples veulent échanger leurs biens mais ils veulent garder leur âme. »
Jacques Chirac, 1999

« La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie. »
Francesco Alberoni

« La culture, c'est ce qui relie les savoirs et les féconde. »
Edgar Morin

« Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines. »
Marcus Garvey

« Les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture , bien qu'il soit parfaitement certain que le bonheur d'un individu dépend bien plus de ce qu'il est que de ce qu'il a. »
Arthur Schopenhauer

« Instruction : des pierres dans un sac. Culture : une graine dans un pot. »
Maurice Chapelan

3 commentaires:

Jules a dit…

Le problème est qu'en voulant adopter les cultures des autres on perd un peu de la sienne, non?! Comme dans certains pays où on délaisse les habits tradionnels, la musique, etc. Où ça devient mal vu chez les jeunes d'aimer ce qui était de mise avant... Je pense à une amie acadienne qui doit toujours s'excuser dans sa voiture parce qu'elle a beaucoup de musique acadienne. Moi, je trouve cela important de conserver ces petites choses qui font partie de nous... tout en appréciant tout ce qui est offert ailleurs. Je l'admire d'affirmer ses racines!

Anonyme a dit…

J'adore aussi la définition que tu préfères. On me l'avait dite un jour et ça avait également sonné de petites cloches dans mon esprit! Le truc de la confiture m'énerve toujours quand je l'entends... et on l'entend souvent!

Lucie a dit…

Jules: tu as raison. Il faut je pense conserver sa culture, la pratiquer au quotidien, mais tout en restant ouvert à la richesse de celle des autres. Un accomodement raisonnable difficile à faire pour plusieurs, malheureusement.

Karine: la culture, il faut la descendre et ne jamais la dénigrer. Je dois par contre dire que la fameuse citation de la confiture est sans doute née dans certains événements mondains, invraisemblables de banalité!