vendredi 2 janvier 2009

Liste lectures 2008

Tournant d'année oblige, voici le temps venu de l'archivage. Vous trouverez ici les titres lus en 2008 (77, excluant ouvrages musicologiques, mais je pourrais avoir omis un ou deux recueils de poésie), en ordre alphabétique d'auteur et leur cote (de 1 à 5 étoiles, le maximum atteint cette année étant ****1/2). En cliquant sur les titres surlignés, vous pouvez accéder à mes commentaires de lecture à leur sujet. On repart à neuf!

Stéphane Achille, Balade en train assis sur les genoux d'un dictateur ***
Gilles Archambault, Les rives prochaines ***
Alessandro Baricco, Cette histoire-là ****
Alessandro Baricco, Constellations ***
Jean-François Beauchemin, Ceci est mon corps ***
D.Y. Béchard, Vandal love ****
Katia Belkhodja, La peau des doigts ***
Tonino Benacquista, Malavita encore ***1/2
Florence Ben Sadoun, La fausse veuve *** 1/2
Philippe Besson, Son frère ***
Jean-Philippe Blondel, This is not a love song ***1/2
Nicole Blouin, La route du sabre ***
Anne Bonhomme, La suppléante ***
Hugo Boris, Le baiser sur la nuque ***1/2
Pascal Bruckner, Mon petit mari ***1/2
Nicolas Cauchy, La véritable histoire de mon père ****
B. Chovelon et C. Abbadie, La chartreuse de Valldemosa ***
Guillaume Corbeil, L'art de la fugue ****
Johanne Alice Côté, Mouvement d'indienne ***
Philippe Delerm (photos Martine Delerm), Traces ***
François Désalliers, Un monde de papier **1/2
Delphine de Vigan, No et moi ***1/2
David Dorais et Marie-Ève Mathieu, Plus loin **1/2
Annie Dulong, Autour d'eux ***1/2
Jean Eschenoz, Ravel ***
Sébastien Filiatrault, Le chef-d'oeuvre ***

Aurélie Filippetti, Un homme dans la poche ***
David Foenkinos, Qui se souvient de David Foenkinos ***1/2
Dominique Fortier, Du bon usage des étoiles ***
Sébastien Fritsch, Le sixième crime *** 1/2
Claudie Gallay, Seule Venise ***1/2
Éric Genetet, Le fiancé de la lune **1/2
Nicolas Gilbert, Le récital *** 1/2
Nadia Gosselin, Dans la gueule du loup ***
Barbara Gowdy, Les romantiques *** 1/2
Julie Gravel-Richard, Enthéos *** 1/2
Mélanie Gélinas, Compter jusqu'à cent ***1/2
Rawi Hage, Parfum de poussière ***
Peter Hoeg, La petite fille silencieuse ****1/2
Thierry Jonquet, Mygale ***
Emmanuel Kattan, Nous seuls ***1/2
Naïm Kattan, Écrire le réel ***1/2
Joseph Kessel, Le lion ***
Nicole Krauss, L'histoire de l'amour ****
Lang Lang avec David Ritz, Le piano absolu ***
J.M.G. Le Clézio, Diego et Frida ***
Harper Lee, To Kill a Mocking Bird *** 1/2
Annie L'Italien, Petit guide de l'orgueilleuse (légèrement) repentante ***
Tomas Eloy Martinez, Le chanteur de tango *** 1/2
Catherine Mavrikakis, Deuils cannibales et mélancoliques ***
Catherine Mavrikakis, Le ciel de Bay City ****
Catherine Mavrikakis, Omaha Beach ***1/2
Patrick Modiano, Dans le café de la jeunesse perdue ***1/2
Alfred de Musset, Lettres à George Sand *** 1/2
Emmanuelle Pagano, Les adolescents troglodytes ****
Véronique Papineau, Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) ***
Daniel Pennac, Chagrin d'école ***1/2
Sergio Pitol, Nocturne de Boukhara ***
Jacques Poulin, Jimmy ***
Jacques Poulin, Le cœur de la baleine bleue ***1/2
Sandra Rompré-Deschênes, La maison mémoire ***
J.D. Salinger, L'attrape-coeurs ***
Éric Simard, Cher Émile ***
Neil Smith, Big Bang (Big Crunch) *** 1/2
Valérie Tong Cuong, Providence ***
Lise Tremblay, La soeur de Judith ***
Tassia Trifiatis, Judas ***
André Tubeuf, La quatorzième valse ***1/2
Claude Vaillancourt, L'eunuque à la voix d'or ***
Claude Vaillancourt, Réversibilité ***
José Angel Valente, Trois leçons de ténèbres ***
Fred Vargas, Pars vite et reviens tard ***
Chloé Varin, Par hasard... rue Saint-Denis **1/2
Jules Verne, M. Ré-dièse et Mlle Mi-bémol ***
Boris Vian, L'écume des jours ****
Thomas Wharton, Logogryphe *** 1/2

Moebius 117: Musique! ***1/2
Montréal vu par ses poètes ***1/2

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de lectures ! 77 est un chiffre impressionnant !
Au plaisir de te lire en 2009 !

Lucie a dit…

Merci Phil! Comparé à d'autres lecteurs voraces, j'imagine que 77 n'est pas si impressionnant que ça mais, peu importe, ce n'est pas un concours! ;-)

Jules a dit…

Beau bilan (avec liens, quelle patience!!). Ce n'est pas du tout un concours tu l'as bien dit, mais parfois je voudrais lire plus juste pour moi! Profiter un peu plus de tout ce qui est offert en littérature!

Venise a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Venise a dit…

Ne comptez pas sur moi pour inscrire un chiffre de livres ici, ni sur Le Passe-Mot. Même chose pour les livres sur mon pèse-personne, l'information est hautement confidentielle !

Je compile un peu ton jardin d'étoiles et sur 77, je réalise qu'il y a quatre **1/2, ce qui est ta note la plus faible.

Si on approche le télescope sur ta constellation, la brillance varie de 1 à 5 :

**1/2 = 1
*** = 2
***1/2 = 3
**** = 4
****1/2 = 5

Le 5 étant pour ainsi dire la note parfaite, cela expliquerait, j'imagine, qu'il y ait une seule oeuvre qui ait cet éclat.

Ce qui a pour résultat son inscription dans mon carnet "écart de conduite" (dérogation à mon sacré et sapré Québécois) : "La petite fille silencieuse" de Peter Hoeg.

Lucie a dit…

Jules: oui, c'est un peu longuet tous ces liens à ajouter et c'est là que j'ai réalisé que je n'étais pas efficace à 100 % en 2008 côté ajout de liens dans ma liste « livres commentés », oups! Si tu ne lis pas pour toi, pour qui? Je te souhaite donc des heures de lecture avec toi et pour toi seule!

Venise: Dans ce cas-ci, le 4 1/2 n'est pas encore la note parfaite, que je décernerais par contre à Le temps où nous chantions de Powers...

Pour ce qui est du Hoeg, c'est un livre très touffu, aux niveaux multiples, dans lequel on peut se perdre jusqu'à un certain point mais son foisonnement m'a interpellée... et la trame musicale, bien sûr!

Anonyme a dit…

Est-ce que l'adage dit qu'en se comparant on se console ou on se désole? ;-) Je rafole de ces listes de lecteurs/trices gourmands qui lisent en une année ce que je lis en 3. Ça fait contrepoids aux statistiques déprimantes sur les habitudes de lecture des québécois!