lundi 19 janvier 2009

Être interprète...

« Je ne compose pas à proprement parler. Cependant, le travail d'interprète est déjà en lui-même un travail de création, un travail de composition, somme toute. Si vous voulez, le compositeur et l'interprète font partie de la même chaîne de montage, ils y exercent des fonctions différentes mais étroitement liées, le compositeur positionné en amont et l'interprète, en aval. Choisir son métier, c'est aussi choisir son mode de vie. »

(Nicolas Gilbert, Le Récital)

3 commentaires:

Catherine a dit…

Je viens justement de terminer l'essai d'Alessandro Baricco sur la musique cultivée... essai qui me semble sévère quant à la musique contemporaine mais qui dit des trucs intéressants sur la notion d'interprétation!

Venise a dit…

Je trouve vraiment sympathique tu tu cites Nicolas Gilbert.

Ça vaut bien une couple de critiques élogieuses !

Lucie a dit…

Catherine: Tu parles d'Hegel ou les vaches du Wisconsin? C'était effectivement assez pointu et très (trop?) tranché. Il faudra que j'y retourne...

Venise: j'en ai noté d'autres dans mon carnet de citations mais, celle-là, elle ne demandait qu'à être partagée!