dimanche 5 août 2012

Premier lecteur

« Je crois que tout lecteur désire être le premier lecteur et il l’est en quelque sorte parce que chaque personne s’approprie le texte qu’elle lit. Nous parlons ensemble d’un sujet qui pourrait être considéré comme tabou. Je me rends de plus en plus compte des limites que l’on fixe à l’acte de lire, ne serait-ce que par la cote des étoiles! Un chroniqueur qui attribue, par exemple, deux étoiles à un titre se les accorde à lui-même. Le degré d’intensité de sa lecture se dévoile ainsi. »

Louise Warren dans Le premier lecteur, Une conversation avec André Lamarre (intégré au recueil Anthologie du présent)

3 commentaires:

Adrienne a dit…

il y a du vrai là-dedans ;-)
bon dimanche, Lucie!

Le Papou a dit…

Je suis d'accord. Quand je donne des étoiles cela n'engage que moi et ma perception et aussi mon humeur au moment de cette lecture.
Amitiés

Le Papou

Lucie a dit…

Adrienne: tout à fait! Faudrait-il viser une autre échelle d'appréciation?

Le Papou: les 2 étoiles pourraient devenir, « C'est dommage, rendez-vous manqué! À la prochaine peut-être? »
Bises.