« L’art naissait avec le son; la beauté naissait avec le chant ou le jeu : vouloir posséder les notes écrites sur le papier, donner plus de valeur à un papier parce qu’il portait la signature du compositeur lui paraissait un désir impur. Elle se rappelait comment, au catéchisme, on lui avait parlé de l’adoration des « images gravées ». Ou peut-être pensait-elle au trafic des indulgences. Ou peut-être encore ne pensait-elle à rien de spécial, et n’avait-elle pas besoin d’une comparaison : il y avait quelque chose de scabreux et d’aberrant à prendre la musique écrite pour la vraie musique. »
Donna Leon, Les joyaux du paradis
La musique et l’écriture ont été de tout temps les deux pôles de la vie créatrice de l'auteure. Ce site se veut donc un hommage à la musique (particulièrement classique) et à la littérature, mais aussi au théâtre et aux autres manifestations artistiques.
samedi 30 mars 2013
Faire naître la musique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
scabreux et aberrant, peut-être, et dans mon cas tout à fait dingue et incompréhensible puisque je ne lis pas la musique ;-)
et pourtant, avec quel respectueux émerveillement j'admire le dessin des notes sur le papier ;-)
Dans le cas présent, il était question de vendre un manuscrit et elle s'interroge sur le fait qu'une partition signée puisse valoir plus quand, au fond, la musique ne devient musique que lorsqu'elle est entendue... mais il y a quelque chose de souvent très émouvant dans une partition manuscrite, plaisir qui disparaîtra entièrement avec les logiciels de composition utilisés aujourd'hui.
Enregistrer un commentaire