À l'École nationale, où chaque année il introduit les apprentis acteurs à l'univers de Shakespeare, c'est le principe qu'il s'attelle à transmettre. "Oscar Peterson disait qu'il pouvait jouer du jazz parce qu'il pouvait jouer du classique." Nadon continue de tisser la métaphore musicale: "Jouer un personnage est aussi compliqué techniquement que d'être un bon musicien. Ça exige une souplesse, mais surtout un naturel: plus c'est compliqué, plus il faut que ça ait l'air simple. Le meilleur des virtuoses ne nous en met pas plein la vue: il nous donne l'impression que nous pourrions faire la même chose. Que ça coule, que c'est facile... On n'est pas là pour se flatter la bedaine, mais pour ravir le public."
(Guillaume Corbeil, Le goût du fromage. Entre deux entretiens avec Guy Nadon, numéro courant de 3900, publié par le Théâtre d'Aujourd'hui)
Vous comprendrez sans peine pourquoi j'avais besoin de partager cet extrait...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire